10 Août 2018
Le vote par procuration considérablement simplifié
Grace à la proposition de loi n°240 votée le 21 juin dernier, les conditions du vote par procuration pourraient être considérablement simplifiée pour les prochaines élections.
Pour Marine Grisoul qui a rapporté ce texte : « De nombreuses procurations ont été refusées en raison de conditions trop restrictives. Ainsi, cette proposition de loi a pour objectif d’élargir et de simplifier les conditions d’exercice de la procuration. Pour ce faire, ce texte pose comme principe le droit à la procuration sans restriction. »
© 2018/2024 Conseil National
Le Conseil National, Parlement de la Principauté de Monaco, élit ses membres tous les cinq ans au suffrage universel. Sont appelés aux urnes tous les Monégasques majeurs, hommes et femmes, âgés de dix-huit ans et non privés de leurs droits civiques par une décision de justice.
Il est composé de 24 membres, qui élisent, chaque année, leur Président et leur Vice-Président, ainsi que les membres des Commissions et des délégations qui en émanent.
Il dispose d’une compétence exclusive pour la délibération et le vote des lois, ainsi que du Budget de l’Etat, puisque ce dernier est voté en la forme législative.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
20 Décembre 2024
L'Accord Pelagos fête ses 25 ans
Monaco Info
20 Décembre 2024