4 Décembre 2015

Trophées Club Eco , Prix Développement Durable : EXSYMOL

Trophées du Club de l’Eco de Monaco, Prix Développement Durable 2015 : Marie-Christine SEGUIN et Pierre BONDON, société EXSYMOL.
Créée en 1972, la société est implantée dans le quartier de Fontvieille où elle emploie 48 salariés.
Les produits conçus et fabriqués sont destinés principalement à la cosmétique traitante des tissus cutanés. Les actifs créés par l’entreprise l’amènent à déposer deux à trois brevets par an.
Sa politique en terme de développement durable est remarquable sur plusieurs aspects. Notamment sa gestion des déchets avec une diminution de 30% de quantités de déchets produits en moins de 3 ans, retraités à 100%.
Exsymol a notamment pour clients tous les grands groupes cosmétiques comme Yves Rocher, L’Oréal, Estée Lauder ou encore Shiseido.
Vidéo réalisée par Nice-Matin TV

© 2015/2026 Monaco Economic Board

Monaco Economic Board

Organisme de promotion de l’activité économique de Monaco, le Monaco Economic Board (MEB) soutient le développement des entreprises monégasques à travers son entité Monaco Chamber of Commerce et recherche de nouveaux investisseurs via l'entité Monaco Invest.

 

De part ses actions, services et accompagnements sur mesure, MEB est l'interlocuteur privilégié des acteurs économiques en lien avec la Principauté.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

20 Février 2026

SuperBoba, l'adresse incontournable

Depuis près de deux ans, Superboba attire chaque jour les amateurs de Bubble Tea, une boisson gourmande et rafraichissante venue tout droit d'Asie. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

20 Février 2026

Les secrets de l'entretien du Jardin Japonais

Taille des arbres, entretien des bassins et respect du savoir-faire traditionnel japonais, les jardiniers de la Direction de l’Aménagement Urbain travaillent chaque jour minutieusement afin de préserver l’authenticité de ce lieu. Créé en 1994 à la demande du Prince Rainier III, le Jardin Japonais constitue un havre de paix de 7 000 m² propice au calme et à la détente. Il fait aujourd’hui partie du patrimoine monégasque. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________