Le 64ᵉ Festival de Télévision de Monte-Carlo s’est achevé ce mardi 17 juin 2025 au Grimaldi Forum avec la traditionnelle remise des Nymphes d’Or, récompensant les meilleures productions télévisuelles internationales, ainsi que les acteurs et actrices dans diverses catégories. Retour sur cette édition 2025 qui aura tenu toutes ses promesses.
La cérémonie de clôture, présentée par Shy’m et Ricky Whittle, a marqué la fin de cinq jours de compétition et de célébration audiovisuelle. En présence du Prince Albert II et de la Princesse Charlène, l’actrice américaine Robin Wright a reçu une Nymphe de Cristal. Cette distinction honorifique salue l’ensemble de sa carrière, marquée par des rôles emblématiques dans des films et séries mondialement connus, notamment celui de Claire Underwood dans House of Cards. Pour cette ultime soirée, de nombreuses célébrités du petit écran avaient fait le déplacement en Principauté pour le plus grand bonheur des fans : Judith Light, Sarah Rafferty, Kevin McKidd, JoeyStarr, Adil Rami, Redouane Bougheraba, Mireille Dumas, Adriana Karembeu…
Côté palmarès, le prix de la Meilleure série a été attribué à Vanguard, une production suédoise. Le prix du Meilleur film est revenu à On a Day in September (Allemagne), tandis que Don’t Give Up (Afrique du Sud) a été récompensé en tant que Meilleure création. Jakob Oftebro (Vanguard) et Hélène Alexandridis (On a Day in September) ont remporté les prix d’interprétation. Le public a, de son côté, décidé de couronner The Bombing of Pan Am 103, tandis que le Prix spécial du jury a été décerné à Good Cop / Bad Cop.
Le Festival a également mis à l’honneur des œuvres engagées. Le prix du Meilleur programme d’actualité a été attribué à Witness – Please Enjoy Our Tragedies (Al Jazeera English, Qatar). Le prix du Meilleur film documentaire est revenu à Soumission chimique, pour que la honte change de camp (Capa Presse, France), une enquête sur les violences sexuelles facilitées par les drogues. Le Prix spécial du jury a récompensé Children in the Fire, une coproduction ukraino-américaine qui suit des enfants ayant survécu à des bombardements. Ce documentaire a également reçu le Prix AMADE pour sa contribution à la défense des droits de l’enfance.
D’autres distinctions ont été remises, notamment le Prix de la Croix-Rouge monégasque à L’Ange de Boutcha (France), retraçant l’engagement d’un médecin dans une ville ukrainienne martyrisée, et le Prix spécial Prince Rainier III à Rewilding Sharks, un documentaire indonésien et hongkongais sur la préservation des requins.
Pour la première fois dans son histoire, le Festival a enfin décerné un Prix du Digital, visant à récompenser un talent issu d’Internet. Cette première distinction a été attribuée à Squeezie, star de YouTube suivi par plus de 19 millions d’abonnés.
Dernières actus
Herculis Monaco : là où l’athlétisme écrit sa légende
Lire l'article
Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025
Lire l'article
Agenda Monaco Juillet 2025 : les grands événements à ne pas manquer
Lire l'article
Roca Team : une saison 2024/2025 contrastée
Lire l'article
le direct
Nos programmes
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
14 Juillet 2025
Tous en piste sous le Chapiteau de Fontvieille
Monaco Info
14 Juillet 2025