Culture

Festival des Étoilés Monte-Carlo : une 5e édition sous le signe de l’émotion

11 Avril 2025

© Direction de la communication / Stephane Danna / Pierre Gagnaire et Dominique Lory

La SBM, récemment couronnée de 10 étoiles Michelin en 2025, poursuit son ascension gastronomique avec le prestigieux Festival des Étoilés Monte-Carlo, qui fête cette année sa cinquième édition. L’événement a débuté le 10 avril avec un dîner d’exception à quatre mains entre deux grands noms : Dominique Lory (1 étoile) et Pierre Gagnaire, chef galactique au multi-étoiles. Une rencontre riche en saveurs et en émotions

C’est au 8e étage de l’Hôtel de Paris, dans le cadre légendaire du restaurant le Grill, que le Festival des Étoilés Monte-Carlo a ouvert sa cinquième édition. Et pas avec n’importe quels chefs. Pour ce premier dîner d’exception, Dominique Lory, chef exécutif des cuisines de l’Hôtel de Paris, a convié Pierre Gagnaire, icône de la gastronomie mondiale.
Un moment chargé d’histoire. Il y a 25 ans, Dominique Lory faisait ses premiers pas aux côtés de Pierre Gagnaire. Aujourd’hui, il l’invite dans sa propre maison. « C’est un honneur de le recevoir ici », confie-t-il au micro de Monaco info. « C’est un dîner entre chefs, entre amis. On veut simplement partager, faire plaisir. »

© Direction de la communication / Stephane Danna

Un menu à 7 étoiles

 

Le dîner affichait six services et pas moins de sept étoiles Michelin à la table. Des plats sur mesure, pensée à quatre mains, entre cuisson au feu, produits de saison, et finesse méditerranéenne. Un équilibre entre tradition et modernité, à l’image des deux chefs.
Dès la conception du menu, la philosophie était claire : échange, écoute et co-création. « J’ai expliqué comment fonctionne le Grill, il connaissait déjà bien notre univers…Puis on a construit le menu à partir de ses idées, des miennes, du lieu », raconte le chef Lory.
Pierre Gagnaire, lui, se dit impressionné par le parcours de son ancien élève. « Il est resté le même, attentif, gentil, curieux. Il est là à ce poste parce qu’il a toutes les qualités. Ce n’est pas juste un bon cuisinier, c’est quelqu’un qui sait gérer, parler, ressentir. »

© Direction de la communication / Stephane Danna

Plus qu’un dîner, une émotion

 

Le mot d’ordre de la soirée : le partage. Pas de démonstration, juste deux chefs passionnés qui cherchent à provoquer des émotions.
« Ce qui m’anime, c’est l’instant. Créer une émotion sans artifice, juste des produits et de la sincérité » témoigne Dominique Lory. Même ton chez Pierre Gagnaire : « Notre boulot, c’est de faire plaisir aux gens. Aux clients, mais aussi à nos équipes. »

© Direction de la communication / Stéphane Danna

Un festival taillé pour les passionnés

 

Le Festival des Étoilés Monte-Carlo se poursuivra tout au long de l’année, avec de nouveaux dîners à quatre mains et un grand gala prévu à l’automne. L’événement réunit les chefs étoilés du groupe : Alain Ducasse, Yanick Alléno, Dominique Lory et Marcel Ravin, avec des invités prestigieux venus du monde entier. Un programme pensé pour faire vibrer les amateurs de gastronomie, dans des lieux d’exception :

-Le dimanche 27 avril, les Chefs Yasunari Okazaki et Hirotaka Wada vous donnent rendez-vous à l’Abysse Monte-Carlo de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo pour un dîner à quatre mains d’exception, hommage raffiné à la gastronomie japonaise.

-Le 20 juin, Alain Ducasse et Emmanuel Pilon recevront Albert Adria au Louis XV, Hôtel de Paris, pour une soirée sous le signe de la créativité méditerranéenne. Le 13 juillet, Yannick Alléno accueillera Davide Oldani au Pavyllon Monte-Carlo, pour une rencontre entre haute gastronomie.

-Puis, le 18 juillet, Marcel Ravin ouvrira les portes du Blue Bay à Anne-Sophie Pic, cheffe la plus étoilée du monde, pour une première collaboration entre deux sensibilités uniques de la cuisine.

Cette cinquième édition s’achèvera en beauté avec un grand dîner de gala en Principauté, réunissant tous les talents de Monte-Carlo Société des Bains de Mer dans un cadre d’exception.

Envie de découvrir les coulisses de la haute gastronomie monégasque ? Marcel Ravin, Yannick Alléno et Alain Ducasse, chefs étoilés des établissements emblématiques de la Société des Bains de Mer, partagent leur vision et leur passion au micro de Geneviève Berti.

Alain Ducasse

Yannick Alléno

Marcel Ravin

Dernières actus

Monte-Carlo Fashion Week : la mode brille en Principauté

La 13e édition de la Monte-Carlo Fashion Week a démarré mardi 22 avril à Monaco. Une semaine dédiée à la mode, marquée par des défilés, des invités de renom, et une forte présence internationale.

Lire l'article

Monaco en deuil après la disparition du pape François

Ce lundi de Pâques, la tristesse a envahi le cœur des catholiques. Le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans. La Principauté de Monaco, profondément attachée à ses racines chrétiennes et où le catholicisme est religion d’Etat, lui rend un hommage simple mais fort. Un deuil national a été décrété, et plusieurs hommages officiels accompagneront la disparition du Souverain Pontife.

Lire l'article

La Roca Team s’impose en Europe

La Roca Team, c’est l’équipe de basket de Monaco, Et en quelques années seulement, elle est devenue l’une des équipes les plus en vue au sommet de l’Europe. Une montée rapide, impressionnante, et qui ne demande qu’à se concrétiser au palmarès. En 2025, Monaco est en play-offs (quart de finale) pour la troisième fois, et rêve enfin de soulever son tout premier titre en EuroLeague.

Lire l'article

Tourisme spatial : conquérir l’espace sans oublier la planète

Elles sont montées dans une fusée comme on monte dans une voiture. En dix minutes chrono, Katy Perry et cinq autres célébrités ont touché l’espace avant de redescendre sur Terre sous les applaudissements. Mais derrière les images, une question se pose : à quoi ça sert ? Et surtout, à quel prix ? Ce « tourisme de l’espace » fait rêver, mais il inquiète aussi. Il pollue, il coûte cher et reste réservé à quelques privilégiés. Un business porté par des géants comme Blue Origin, qui fait plus débat qu’il n’apporte de réponses.

Lire l'article

3 questions à Gérald Holubowicz : IA virale, précarisation des créateurs et avenir numérique

Impossible d’être passé à côté : les réseaux sociaux ont été envahis ces dernières semaines par des images générées par IA, reprenant des styles comme ceux des studios Ghibli ou Pixar. Des millions d’internautes, jusqu’à des entreprises ou responsables politiques, se sont prêtés au jeu. Derrière cette tendance, des enjeux sérieux. Gérald Holubowicz, journaliste spécialisé en IA et deepfakes, alerte sur les effets de cette technologie devenue mainstream.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie Culture

Monte-Carlo Fashion Week : la mode brille en Principauté

Exposition Universelle d’Osaka : un lancement remarqué pour le pavillon Monaco

Monaco en avril 2025 : les grands événements à ne pas manquer

L’art pour tous : une matinée de sensibilisation au handicap à la Villa Sauber

Monaco à l’Expo 2025 d’Osaka : un pavillon immersif et engagé

le direct

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

23 Avril 2025

L'Écho du Pavillon 2 : Shōgun et Journée nationale du Royaume de Tonga

🎌 Monaco Info se met à l’heure japonaise à l’occasion de l’Exposition Universelle d’Osaka 2025 Chaque semaine, nous vous proposons des vidéos dévoilant les grands moments et les coulisses de cet événement planétaire. Dans ce deuxième épisode de « L’écho du Pavillon », notre caméra s’est arrêtée sur deux temps forts. Tout d’abord, une exposition autour de la série Shōgun (FX/Disney+), avec cinq costumes emblématiques présentés au public. Une projection du premier épisode, non visible dans notre vidéo, accompagnait cette installation. Nous avons également suivi la Journée nationale du Royaume de Tonga, marquée par des danses traditionnelles et une présentation de la culture vestimentaire tongienne. @pavillonmonaco98 @Expo2025Japan #expo2025 #osakaexpo #pavillonmonaco _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

23 Avril 2025

Un escape game pour sensibiliser sur les risques en milieu festif

Cette semaine, les élèves de Seconde de la Principauté sont invités à participer à un escape game immersif autour des risques liés aux soirées festives. Organisée par la Croix-Rouge de Monaco, Besafemonaco et Fight Aids Monaco, avec le soutien de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, cette activité vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux du consentement, de la consommation et de la sécurité en soirée. Présente ce matin, Camille Gottlieb, présidente de Be Safe Monaco et responsable jeunesse à la Croix-Rouge monégasque, a rappelé l’importance de cette action destinée à toucher l’ensemble des 500 élèves de Seconde. #monaco #escapegame #fête #alcool _____________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct