La SBM, récemment couronnée de 10 étoiles Michelin en 2025, poursuit son ascension gastronomique avec le prestigieux Festival des Étoilés Monte-Carlo, qui fête cette année sa cinquième édition. L’événement a débuté le 10 avril avec un dîner d’exception à quatre mains entre deux grands noms : Dominique Lory (1 étoile) et Pierre Gagnaire, chef galactique au multi-étoiles. Une rencontre riche en saveurs et en émotions
C’est au 8e étage de l’Hôtel de Paris, dans le cadre légendaire du restaurant le Grill, que le Festival des Étoilés Monte-Carlo a ouvert sa cinquième édition. Et pas avec n’importe quels chefs. Pour ce premier dîner d’exception, Dominique Lory, chef exécutif des cuisines de l’Hôtel de Paris, a convié Pierre Gagnaire, icône de la gastronomie mondiale.
Un moment chargé d’histoire. Il y a 25 ans, Dominique Lory faisait ses premiers pas aux côtés de Pierre Gagnaire. Aujourd’hui, il l’invite dans sa propre maison. « C’est un honneur de le recevoir ici », confie-t-il au micro de Monaco info. « C’est un dîner entre chefs, entre amis. On veut simplement partager, faire plaisir. »
Un menu à 7 étoiles
Le dîner affichait six services et pas moins de sept étoiles Michelin à la table. Des plats sur mesure, pensée à quatre mains, entre cuisson au feu, produits de saison, et finesse méditerranéenne. Un équilibre entre tradition et modernité, à l’image des deux chefs.
Dès la conception du menu, la philosophie était claire : échange, écoute et co-création. « J’ai expliqué comment fonctionne le Grill, il connaissait déjà bien notre univers…Puis on a construit le menu à partir de ses idées, des miennes, du lieu », raconte le chef Lory.
Pierre Gagnaire, lui, se dit impressionné par le parcours de son ancien élève. « Il est resté le même, attentif, gentil, curieux. Il est là à ce poste parce qu’il a toutes les qualités. Ce n’est pas juste un bon cuisinier, c’est quelqu’un qui sait gérer, parler, ressentir. »
Plus qu’un dîner, une émotion
Le mot d’ordre de la soirée : le partage. Pas de démonstration, juste deux chefs passionnés qui cherchent à provoquer des émotions.
« Ce qui m’anime, c’est l’instant. Créer une émotion sans artifice, juste des produits et de la sincérité » témoigne Dominique Lory. Même ton chez Pierre Gagnaire : « Notre boulot, c’est de faire plaisir aux gens. Aux clients, mais aussi à nos équipes. »
Un festival taillé pour les passionnés
Le Festival des Étoilés Monte-Carlo se poursuivra tout au long de l’année, avec de nouveaux dîners à quatre mains et un grand gala prévu à l’automne. L’événement réunit les chefs étoilés du groupe : Alain Ducasse, Yanick Alléno, Dominique Lory et Marcel Ravin, avec des invités prestigieux venus du monde entier. Un programme pensé pour faire vibrer les amateurs de gastronomie, dans des lieux d’exception :
-Le dimanche 27 avril, les Chefs Yasunari Okazaki et Hirotaka Wada vous donnent rendez-vous à l’Abysse Monte-Carlo de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo pour un dîner à quatre mains d’exception, hommage raffiné à la gastronomie japonaise.
-Le 20 juin, Alain Ducasse et Emmanuel Pilon recevront Albert Adria au Louis XV, Hôtel de Paris, pour une soirée sous le signe de la créativité méditerranéenne. Le 13 juillet, Yannick Alléno accueillera Davide Oldani au Pavyllon Monte-Carlo, pour une rencontre entre haute gastronomie.
-Puis, le 18 juillet, Marcel Ravin ouvrira les portes du Blue Bay à Anne-Sophie Pic, cheffe la plus étoilée du monde, pour une première collaboration entre deux sensibilités uniques de la cuisine.
Cette cinquième édition s’achèvera en beauté avec un grand dîner de gala en Principauté, réunissant tous les talents de Monte-Carlo Société des Bains de Mer dans un cadre d’exception.
Envie de découvrir les coulisses de la haute gastronomie monégasque ? Marcel Ravin, Yannick Alléno et Alain Ducasse, chefs étoilés des établissements emblématiques de la Société des Bains de Mer, partagent leur vision et leur passion au micro de Geneviève Berti.
Alain Ducasse
Yannick Alléno
Marcel Ravin
Dernières actus
Monte-Carlo Fashion Week : la mode brille en Principauté
Lire l'article
Monaco en deuil après la disparition du pape François
Lire l'article
La Roca Team s’impose en Europe
Lire l'article
Tourisme spatial : conquérir l’espace sans oublier la planète
Lire l'article
3 questions à Gérald Holubowicz : IA virale, précarisation des créateurs et avenir numérique
Lire l'article
Dans la catégorie Culture
le direct
Nos programmes
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
23 Avril 2025
L'Écho du Pavillon 2 : Shōgun et Journée nationale du Royaume de Tonga
Monaco Info
23 Avril 2025