Économie & Social International Vie locale
Le tourisme d’affaires, l’autre moteur économique de la Principauté
27 Mars 2025
Quand on parle de tourisme, on pense souvent aux vacances, aux plages et aux visites. Mais il y a un autre type de voyageurs : ceux qui viennent pour travailler. Le tourisme d’affaires, c’est ça. Des professionnels qui se déplacent pour assister à des salons, des conférences ou des événements. À Monaco, il représente près d’un tiers des visiteurs et joue un rôle clé dans l’économie locale.
L’Anti-Aging Monaco en est un parfait exemple. Ce salon dédié à la médecine esthétique attire actuellement plus de 17 000 visiteurs professionnels en trois jours pour son édition 2025. Mais ce n’est pas le seul grand rendez-vous. Le Monaco Yacht Show, le Luxe Pack, Sportel, le Rendez-vous des Assureurs sont quelques-uns des piliers du tourisme d’affaires en Principauté.
Si Monaco attire autant d’événements professionnels, c’est en grande partie grâce au Grimaldi Forum. Ce centre de congrès, récemment agrandi grâce à l’extension Mareterra, permet d’accueillir des salons toujours plus grands.
« Nous avons déjà perdu des clients à cause du manque d’espace ou de chambres », explique Sylvie Biancheri, directrice du Grimaldi Forum. « Avec cette extension, on peut respirer, mais surtout assurer l’avenir du tourisme d’affaires à Monaco. »
Un obstacle à surmonter : la limite hôtelière
Malgré ce succès, Monaco fait face à un frein majeur : la limite de la capacité hôtelière monégasque de l’ordre de 2 500 chambres et de l’offre hôtelière axée à plus de 75 % sur les 4 étoiles et plus.
Cette limite impacte directement le développement des salons et congrès. Sans plus de solutions d’hébergement accessibles, il devient difficile d’attirer davantage d’événements et d’augmenter leur envergure.
Un défi de taille pour 2025
D’après Guy Antognelli, Directeur du Tourisme et des Congrès, Monaco veut encore aller plus loin en renforçant son attractivité en hiver et au printemps. Ces périodes sont encore sous-exploitées, et la solution passe par un essor du tourisme d’affaires.
Pour y parvenir, une organisation précise entre le Grimaldi Forum, les hôtels et la Direction du Tourisme a pris forme sous l’égide d’un Convention Bureau entièrement dédié à cette mission : travailler ensemble pour optimiser le calendrier des événements, fidéliser les clients récurrents et attirer de nouveaux salons et événements.
Une coordination efficace sera essentielle pour faire de 2025 et au-delà des années de croissance.
Retrouvez Sylvie Biancheri, Directrice Générale du Grimaldi Forum, dans le podcast de Monaco Info. Elle y partage son expérience au sein de cette institution emblématique, évoque le tourisme d’affaires et dévoile quelques secrets méconnus du mythique Grimaldi Forum.
Dernières actus
Monaco accélère sa transition écologique : entreprises, citoyens et gouvernement en action
Lire l'article
« LE JOUR OÙ » - Fontvieille a défié la mer
Lire l'article
3 QUESTIONS À : Olivier Poivre d’Arvor : Monaco, l’océan et l’économie bleue
Lire l'article
3 QUESTIONS À : François Sarano : Plaidoyer pour un océan respecté
Lire l'article
Dans la catégorie Économie & Social
Dans la catégorie International
Dans la catégorie Vie locale
le direct
Nos programmes
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
1 Avril 2025
Un sommet international pour un SOS des océans
Monaco Info
1 Avril 2025