Culture International

Monaco à l’Expo 2025 d’Osaka : un pavillon immersif et engagé

24 Février 2025

© Alexandre.Olivieri-TAKOGRAPHY / Facebook Pavillon Monaco

Monaco s’apprête à marquer de son pavillon national l’Exposition universelle d’Osaka, qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025. Baptisé « Take care of wonder » (prendre soin de la merveille), il illustrera l’engagement de la Principauté pour la planète et l’innovation durable. Un espace interactif et immersif, porté par une équipe dynamique.

Situé sur une parcelle de près de 900 m2, dont 600 m2 de construction, le pavillon monégasque a été conçu pour offrir une expérience immersive et pédagogique aux visiteurs. Il s’inscrit dans l’un des trois grands thèmes de l’exposition « Connecter des vies », et vise à sensibiliser à la préservation de l’environnement à travers une scénographie captivante.

Divisé en trois espaces principaux, le pavillon guidera les visiteurs à travers une exploration sensorielle et éducative :

  • « Take care of wonder » : une installation visuelle et sonore destinée à éveiller les sens et faire prendre conscience de la fragilité de la planète. Grâce à des jeux de lumière, des projections dynamiques et une ambiance immersive, cet espace invite à la contemplation et la réflexion.
  • « Prendre soin de notre ville » : une zone mettant en avant les efforts de Monaco pour un développement écologique et durable. Ce pavillon mettra en lumière les projets menés par la Fondation Prince Albert II et la Fondation Prince Albert Ier en matière de biodiversité, de mobilité verte et d’énergie renouvelable. Les visiteurs pourront également se promener dans un jardin
  • « Prenons soin de nos océans » : un espace de 9 mètres de haut, surnommé « La Cathédrale ». Une installation artistique immersive mettra en scène les actions de S.A.S. Prince Albert II, en faveur des mers et en particulier de la Méditerranée. Cet espace mêlera données scientifique et art visuel, offrant une approche aussi informative qu’émotionnelle.

Deux autres installations complèteront l’expérience : une sur la protection des abeilles et une autre sous forme de jeu interactif autour des espèces en danger.

Construit par l’entreprise Raimond, le pavillon adopte une approche écoresponsable avec des matériaux durables et un système de récupération d’eau.

© Alexandre.Olivieri-TAKOGRAPHY / Facebook Pavillon Monaco

Une équipe monégasque mobilisée

 

Treize jeunes animeront le pavillon durant six mois, chacun dans leur domaine de prédilection, à l’image de Charlotte Uznanski, en charge des relations publiques, qui veillera à l’accueil des délégations et aux visites officielles, et de Théo Bortolin, technicien polyvalent, qui apportera son soutien logistique en matière de contenus audiovisuels.

D’autres, comme Romuald Mierczuk et Valentine Bonafede, s’attendent à vivre une expérience plus personnelle à l’idée de découvrir le Japon et partager une expérience professionnelle et humaine intense

Un rendez-vous stratégique pour Monaco

 

Avec un budget de 17,5 millions d’euros, ce pavillon constitue une vitrine d’exception pour la Principauté, en particulier auprès du public asiatique. Mireille Martini, Présidente de Pavillon Monaco, en charge du pavillon monégasque à Osaka souligne :

« Le Japon a une image très positive de Monaco. Cette exposition est une opportunité unique de renforcer nos liens et de promouvoir nos actions. La Journée nationale monégasque du 28 juin sera l’un des points d’orgue en la matière »

Avec plus de 28 millions de visiteurs attendus, l’Expo 2025 représente une plateforme idéale pour mettre en lumière les initiatives monégasques en matière d’environnement et d’innovation. La Principauté l’a bien compris…

Dernières actus

Monaco : Une Ville Plus Intelligente grâce aux nouvelles technologies

Monaco, un territoire de seulement 2 km², mise sur les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien de ses habitants et optimiser ses infrastructures. Entre projets écologiques et innovations urbaines, la Principauté se transforme en une "smart city" à taille humaine.

Lire l'article

Cinq ans après le confinement : 3 questions à Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision.

Il y a cinq ans, nos vies basculaient du jour au lendemain. Confinement, rues désertes, écoles et commerces fermés, files d’attente interminables devant les supermarchés… La pandémie de Covid-19 a mis le monde sur pause. Certains ont vu dans cette période une chance de ralentir, un moment où la planète soufflait enfin. D’autres en gardent un souvenir pesant, marqué par l’isolement, l’angoisse et l’incertitude. Mais aujourd’hui, cinq ans plus tard, qu’en reste-t-il vraiment ? Qu’est-ce qui a changé dans nos vies ? Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision.

Lire l'article

« LE JOUR OÙ » Monaco est devenu le temple de la F1

Le 14 avril 1929, Monaco bouleverse le monde du sport automobile. Ce jour-là, la Principauté ouvre ses rues aux voitures de Formule 1. L’objectif ? Créer une course inédite, unique, sur un tracé qui n’a rien à voir avec les autres circuits. Pas de longues lignes droites, pas d’erreur possible. Juste un tracé impitoyable où seule la précision fait la différence. Ainsi, le Grand Prix de Monaco est né, et il allait devenir un mythe.

Lire l'article

Sommes-nous devenus accros à notre téléphone ?

Angoisse, stress, sensation de manque… Peut-on encore se passer de notre smartphone ? Aujourd’hui, il semble impensable de traverser une journée sans y jeter un œil. Cet objet du quotidien est devenu bien plus qu’un simple outil : il est devenu une extension de nous-mêmes. Mais pour certains, ce lien dépasse l’usage fonctionnel et se transforme en véritable dépendance. Les spécialistes parlent de "nomophobie", contraction de l’anglais No Mobile Phone Phobia, qui désigne la peur irrationnelle d’être séparé de son mobile.

Lire l'article

Smartspeed : l’IRM du CHPG boosté par l’IA

Le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) franchit une nouvelle étape dans l’innovation. Son service d’imagerie médicale s’équipe du module Smartspeed, une avancée qui exploite l’intelligence artificielle pour améliorer la performance des examens IRM. Grâce à cette technologie, les patients bénéficient de diagnostics plus rapides et plus précis, un enjeu clé pour la prise en charge des pathologies graves.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie Culture

3 QUESTIONS À : Benjamin Laugier, Commissaire de la nouvelle exposition de la Villa Sauber « AGORA, La place du musée – LAB#3 »

Dans la catégorie International

Pierre Casiraghi, capitaine d’une nouvelle ère pour Monaco à l’Admiral’s Cup

Rolex Monte-Carlo Masters 2025 : un casting royal avec 9 des 10 meilleurs mondiaux

Dans sa lutte contre l’argent sale, Monaco nomme Bruno Dalles à la tête de l’AMSF

L’Italie prend la présidence de la Commission Ramoge en 2025

Monaco sacré Meilleure Destination Européenne 2025

le direct

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

18 Mars 2025

Les Soeurs de Route se mobilisent pour la Sclérose en Plaques

L’association Sœurs de Route, en partenariat avec le CHPG, a organisé une soirée d’échanges sur la sclérose en plaques (SEP), qui touche 120 000 personnes en France. Professionnels de santé et patients, dont Sarah, future participante au Rallye Aïcha des Gazelles, ont partagé leur témoignage pour sensibiliser le public. #monaco #santé #conférence #rallye MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

18 Mars 2025

Le concert à la bougie du Printemps des Arts

Le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo organisait, ce dimanche, un concert aux bougies au Théâtre Princesse Grace, en compagnie du Quatuor Akilone. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct