Environnement Vie locale

Monacollecte 2025 : donner une seconde vie aux objets

6 Mars 2025

© Archive-Direction de la communication - Manuel Vitali

« En 2050, le mot « déchet » est supprimé de notre vocabulaire, et les inutiles des uns deviennent les ressources des autres. »    – S.A.S. Le Prince Albert II.

Pour concrétiser cette vision, la Principauté de Monaco multiplie les initiatives en faveur d’une gestion responsable des ressources et d’une réduction de l’impact environnemental. Parmi elles, Monacollecte s’impose comme un événement incontournable.

Organisé par la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) et la Direction de l’Aménagement Urbain, en partenariat avec la Mairie de Monaco, Monacollecte revient les 7 et 8 mars sur le Quai Antoine 1er. Ce rendez-vous solidaire offre à chacun l’opportunité de recycler, réparer et donner une seconde vie aux objets dont il n’a plus l’usage.

Avec une participation en hausse chaque année, Monacollecte illustre la volonté des Monégasques d’agir concrètement pour l’environnement. Depuis sa création, Monacollecte permet de déposer vêtements, livres, petits appareils électroménagers, matériel informatique et objets divers. Ces articles sont ensuite redistribués à des associations caritatives comme la Croix-Rouge Monégasque, Mission Enfance et Les Amis du Liban. Les objets qui ne peuvent pas être réutilisés sont orientés vers des filières de recyclage adaptées.

« Monacollecte, c’est avant tout un événement solidaire, l’idée c’est de pouvoir réutiliser les inutiles de certains » souligne Pierre Bardy, directeur général de la SMA

L’an dernier, l’événement a permis de récupérer plusieurs tonnes de déchets, un succès grandissant qui témoigne d’une prise de conscience collective pour un mode de vie plus durable.  En 2024, ce sont plus de 16 tonnes de dons qui ont été faits aux associations, et plus de deux tonnes de déchets ménagers qui ont été collectées.

© Archive-Direction de la communication - Manuel Vitali
© Archive-Direction de la communication - Manuel Vitali

Le textile au cœur de l’édition 2025

 

Cette année, Monacollecte mettra l’accent sur le textile avec un atelier spécial : « Le textile sous toutes ses coutures », organisé en collaboration avec le Repair Café de Nice. L’objectif : montrer comment réparer, transformer et prolonger la durée de vie des vêtements pour éviter qu’ils finissent à la poubelle. Une démarche qui s’inscrit dans l’engagement de Monaco pour une mode plus responsable.

Un moment fort de cette édition sera un défilé de jeunes de l’école de la Condamine, mettant en valeur des accessoires fabriqués à partir de textiles réutilisés, créés par les élèves en collaboration avec l’Atelier d’Alizée. Ces jeunes talents ont travaillé durant plusieurs mois à la confection d’accessoires à partir de textiles réutilisés, qui seront présentés sur un tapis de défilé… lui-même issu de matériaux recyclés !

Autre temps fort de l’édition 2025 : une escape game éducatif, proposé le samedi, permettra aux petits et aux grands de découvrir les bons gestes du tri et du recyclage tout en s’amusant. « Il y aura des énigmes, du travail en équipe autour de la thématique des déchets pour débloquer certaines fonctionnalités. Une manière ludique d’apprendre tout en s’amusant » témoigne Pierre Bardy

© Archive-Direction de la communication - Manuel Vitali
© Archive-Direction de la communication - Manuel Vitali
© Archive-Direction de la communication - Manuel Vitali

Une mini-déchèterie et une nouveauté en 2025

 

Comme chaque année, Monacollecte met en place une mini-déchèterie permettant de déposer les déchets ménagers spéciaux qui ne doivent pas être jetés dans la poubelle grise. « Cependant, nous ne pourrons pas accueillir les encombrants et les déchets trop volumineux », précise Pierre Bardy.

Grande nouveauté cette année : Monaco lance sa première mini-déchèterie mobile ! Dès avril, une fourgonnette circulera une fois par mois dans les quartiers de la Principauté pour faciliter la collecte des déchets spécifiques.

© Archive-Direction de la communication - Manuel Vitali
© Archive-Direction de la communication - Manuel Vitali
© Archive-Direction de la communication - Manuel Vitali

Un modèle inspirant

 

Avec des initiatives toujours plus innovantes, Monacollecte s’affirme comme un modèle exemplaire de gestion durable des déchets urbains en Europe. Son succès pourrait inspirer d’autres villes à suivre cette démarche écoresponsable.

Rendez-vous les 7 et 8 mars 2025, de 10h à 19h, sur le Quai Antoine 1er, pour recycler, réparer et offrir une seconde vie à vos objets !

Retrouvez Pierre Bardy, directeur général de la SMA  dans le podcast de Monaco Info.

Dernières actus

Monaco triomphe à l'Admiral's Cup pour sa première participation

Le Yacht Club de Monaco a créé la sensation, mercredi 30 juillet, en remportant l’Admiral’s Cup 2025, prestigieuse compétition internationale de course au large. Pour sa première participation, le club princier s’est imposé au terme d’un final haletant, grâce à une victoire cruciale dans la Rolex Fastnet Race, épreuve décisive de 695 milles nautiques.

Lire l'article

Agenda Monaco Août 2025 : les événements à ne pas manquer

En août, la Principauté de Monaco continue de rayonner avec une programmation exceptionnelle mêlant musique, sport, théâtre et feux d’artifice. Une sélection d'évènements culturels et festifs vous attend tout au long du mois. Voici les incontournables à ne pas manquer.

Lire l'article

Christophe Mirmand, le nouveau Ministre d’État déjà à pied d’oeuvre

Âgé de 64 ans, Christophe Mirmand est entré en fonction, ce lundi 21 juillet, paré d’une solide expérience au sein de l’administration française. Haut fonctionnaire, il a gravi tous les échelons de la préfectorale depuis son entrée en 1988, et possède une fine connaissance des enjeux territoriaux et institutionnels, en particulier dans le sud de la France, zone d’intérêt stratégique pour la Principauté.

Lire l'article

Herculis Monaco : là où l’athlétisme écrit sa légende

Depuis près de quarante ans, le Meeting Herculis de Monaco rassemble les plus grands noms de l’athlétisme mondial. De Carl Lewis à Usain Bolt, en passant par Cheptegei ou Isinbayeva, les plus belles pages de l’histoire de la piste se sont écrites au pied du Rocher.

Lire l'article

Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025

Le samedi 28 juin, la Principauté de Monaco a été célébrée lors de sa Journée Nationale à l’Exposition Universelle Osaka Kansai 2025. Une journée riche en symboles, en échanges culturels et en célébrations officielles, marquée par la présence du Prince Albert II et d’une forte délégation monégasque.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie Environnement

Le Prince Albert II, un défenseur des Océans

Le Blue Economy and Finance Forum en trois questions

L’INDEMER a fêté ses 40 ans

Avec la SMA, la déchèterie vient à vous

Tourisme spatial : conquérir l’espace sans oublier la planète

Dans la catégorie Vie locale

Agenda Monaco Août 2025 : les événements à ne pas manquer

Christophe Mirmand, le nouveau Ministre d’État déjà à pied d’oeuvre

Agenda Monaco Juillet 2025 : les grands événements à ne pas manquer

Agenda Monaco Juin 2025 : les grands événements à ne pas manquer

Emmanuel Macron en visite d’État à Monaco

LIVE

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

4 Décembre 2025

Échecs : le choc des générations cette semaine à Monaco

La Fédération monégasque des échecs organise, jusqu’au 9 décembre, un tournoi exceptionnel réunissant deux figures internationales du jeu. D’un côté, Maxime Vachier-Lagrave, 15ᵉ joueur mondial et numéro 2 français ; de l’autre, Yagiz Erdogmus, prodige de 14 ans déjà classé parmi les meilleurs espoirs de la discipline. Un face-à-face inédit qui met en lumière le choc et la rencontre de deux générations d’élite. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

4 Décembre 2025

« On n’est pas toutes des Cendrillons » une création monégasque sur la scène d’Anthéa

Présentée sur la scène du théâtre Anthéa à Antibes, cette création monégasque bouscule les codes de la danse classique. La chorégraphe Eugénie Andri explore un langage corporel singulier où pointes et talons hauts se répondent, jouant avec un équilibre volontairement précaire. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________