Sport

Team Malizia célèbre dix ans d’aventure au large

29 Mai 2026

© Direction de la Communication - Manuel Vitali

Fondée en 2016 au Yacht Club de Monaco par Pierre Casiraghi et Boris Herrmann, Team Malizia fête cette année son dixième anniversaire. L’équipe s’est imposée en une décennie comme l’un des projets marquants de la course au large, entre performance, innovation et préservation des océans.

Au départ, il y a une ambition commune. Pierre Casiraghi, Vice-Président du Yacht Club de Monaco, et Boris Herrmann veulent construire une équipe capable de s’inscrire dans la durée. Le nom Malizia fait référence à « Il Malizia », surnom de François Grimaldi. Un choix qui rattache dès l’origine cette aventure sportive à l’héritage de Monaco.

Les débuts se font sur le circuit des GC32, ces catamarans volants qui permettent à l’équipe de se structurer. Très vite, Team Malizia se tourne vers la course au large et l’IMOCA. En 2017, la première campagne est lancée avec Seaexplorer – Yacht Club de Monaco. Le projet change alors de dimension et se tourne vers les grandes traversées, les tours du monde et les courses les plus exigeantes.

Une équipe installée au plus haut niveau

 

Le Vendée Globe 2020-2021 marque un tournant. Boris Herrmann devient le premier skipper allemand engagé sur cette course autour du monde en solitaire et sans escale. Sa cinquième place donne une nouvelle visibilité à Team Malizia, qui entre dans une nouvelle dimension.

L’équipe confirme ensuite sa progression avec la mise à l’eau de Malizia – Seaexplorer en 2022. Premier IMOCA neuf de Team Malizia, le bateau est pensé pour les mers du sud, les courses en équipage et la navigation en solitaire. Il embarque notamment l’équipe sur The Ocean Race 2022-2023, conclue à la troisième place du classement général.

Cette campagne restera aussi comme l’un des grands moments sportifs de l’équipe. Team Malizia y remporte deux étapes et signe un record de distance parcourue en 24 heures en monocoque. De quoi confirmer le chemin parcouru depuis les premières années et installer l’équipe parmi les références de la discipline.

Un engagement pour l’Océan

 

Depuis sa création, Team Malizia ne se limite pas à l’aspect sportif. Ses bateaux embarquent des instruments scientifiques afin de collecter des données en mer, parfois dans des zones difficiles d’accès. L’équipe développe aussi le programme éducatif My Ocean Challenge, des actions de reforestation de mangroves et dispose désormais d’un navire de recherche, Malizia Explorer.

Cet engagement donne une place particulière au projet monégasque. La course sert de terrain d’expérimentation, mais aussi de relais pour sensibiliser à la protection des océans. Une manière de faire vivre l’esprit du Yacht Club de Monaco, entre excellence sportive, innovation et responsabilité environnementale.

Pour célèbrer cet anniversaire, Team Malizia a également dévoilé le documentaire Unconventional, consacré à son histoire et à ceux qui l’ont construite. L’équipe prépare déjà la suite, avec un IMOCA nouvelle génération attendu en juin, avant The Ocean Race 2027 et une nouvelle campagne Vendée Globe pour Boris Herrmann en 2028.

Dix ans après sa naissance à Monaco, Team Malizia ouvre donc un nouveau chapitre. Avec le même objectif de porter les couleurs de la Principauté sur les océans, viser le plus haut niveau et faire de la course au large un espace de transmission au service de la mer.

Dernières actus

Christophe Mirmand définit les priorités de la Présidence monégasque devant l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe  

Ce lundi 22 juin à Strasbourg, le Ministre d’État Christophe Mirmand s'est exprimé devant l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) afin de présenter les grands axes de la présidence monégasque du Comité des Ministres, débutée le 15 mai dernier.

Lire l'article

Clap de fin pour le 65ᵉ Festival de Télévision de Monte-Carlo

Le 65ᵉ Festival de Télévision de Monte-Carlo s'est achevé ce mardi 16 juin 2026 au Grimaldi Forum avec la traditionnelle remise des Nymphes d’Or, qui ont mis à l'honneur des talents engagés.

Lire l'article

Grand Prix de Monaco 2026 : triste dénouement pour Charles Leclerc

Le pilote monégasque a été contraint d'abandonner au 66e tour de course, dimanche 7 juin, alors qu’il occupait pourtant la troisième place. Kimi Antonelli a fini par l’emporter alors que Hamilton et Hadjar complètent le podium de ce Formula 1 Louis Vuitton Grand Prix de Monaco 2026.

Lire l'article

Qualifs du Grand Prix de Monaco : déception pour Leclerc et triomphe pour Antonelli

À 43 millièmes près, l’Italien fait chavirer la Principauté et plonge Ferrari dans le doute.

Lire l'article

Grand Prix de Monaco : Ferrari, Leclerc et Hamilton dominent les deux premières séances d’essais libres

Max Verstappen en embuscade, Mercedes discrète et McLaren inquiète. Les leçons de la première journée du week-end de Grand Prix.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie Sport

Grand Prix de Monaco 2026 : triste dénouement pour Charles Leclerc

Qualifs du Grand Prix de Monaco : déception pour Leclerc et triomphe pour Antonelli

Grand Prix de Monaco : Ferrari, Leclerc et Hamilton dominent les deux premières séances d’essais libres

Charles Leclerc, la Scuderia Ferrari au cœur… et pour toujours ?

Le Grand Prix de Monaco face à la révolution de la Formule 1

LIVE

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

23 Juin 2026

Promotions 2026 Charlotte Casiraghi

Les élèves de l’école de police promotions Charlotte Casiraghi ont reçu, ce lundi, leurs épaulettes et leur carte professionnelle en présence de leur Marraine, du Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur Lionel Beffre, et du Contrôleur en charge de la Direction de la Sûreté Publique Éric Arella. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

23 Juin 2026

La Roca Team à un match d'un quadruplé de légende

La Roca Team remporte le match 4 contre Paris (96-84) et revient à 2-2 dans cette finale. Tout va se jouer donc, lors du match 5 qui aura lieu aujourd'hui à Paris. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________