Environnement International Science & Technologie Vie publique

Tourisme spatial : conquérir l’espace sans oublier la planète

17 Avril 2025

© Dr

Elles sont montées dans une fusée comme on monte dans une voiture. En dix minutes chrono, Katy Perry et cinq autres célébrités ont touché l’espace avant de redescendre sur Terre sous les applaudissements.
Mais derrière les images, une question se pose : à quoi ça sert ? Et surtout, à quel prix ? Ce « tourisme de l’espace » fait rêver, mais il inquiète aussi. Il pollue, il coûte cher et reste réservé à quelques privilégiés. Un business porté par des géants comme Blue Origin, qui fait plus débat qu’il n’apporte de réponses.

C’était le 14 avril 2025, au Texas. Une fusée New Shepard, opérée par Blue Origin, société du milliardaire Jeff Bezos, s’est envolée avec six femmes à bord. Parmi elles : la chanteuse Katy Perry, star internationale. Dix minutes plus tard, la capsule retombait sur Terre. Vol réussi. Coup de com’ parfait.

Mais ce vol n’a rien d’anodin. Il pose une série de questions. Techniques, écologiques, sociétales. Guillaume Langin, invité de Monaco Info, décrypte ce phénomène.

©Liam-Mendes / Shutterstock / Katy Perry

Un tourisme réservé à quelques-uns

 

« C’est présenté comme une avancée, un rêve devenu accessible. Mais l’espace n’est pas encore pour tous », prévient Guillaume Langin. Car ces vols restent chers. Très chers : D’après Loizos Heracleous, professeur à la Warwick Business School, chaque lancement de la fusée New Shepard coûterait entre 1 et 3 millions de dollars. Seule une poignée de personnes peuvent se permettre un tel luxe. Le rêve d’un espace « démocratisé » reste donc très symbolique.                                                                                                                                               Et surtout, ce sont des passagers, pas des astronautes. « Ce sont juste des touristes. Ils ne font que monter et redescendre. Ce n’est pas comparable avec les vraies missions scientifiques ou les longs séjours dans l’espace », rappelle le journaliste.

© Shutterstock - cometa geo

Un coût carbone qui fait tache

 

C’est l’autre grande question : la pollution. Blue Origin affirme que sa fusée ne rejette que de la vapeur d’eau. Mais attention. Ce n’est pas toute la fusée qui fonctionne ainsi.

D’autres carburants sont utilisés à différentes étapes. Et surtout, rapporté à un seul passager, l’impact reste lourd. Selon plusieurs estimations, Katy Perry aurait émis à elle seule l’équivalent de 15 tonnes de CO2 pour ce court vol, soit ce qu’une personne produite… en huit ans. Un symbole fort.

 

Un sujet devenu politique

 

Derrière ces vols, il y a plus qu’un simple effet de mode. Il y a aussi une lutte d’influence. « Envoyer quelqu’un dans l’espace, c’est toujours un message. Ça montre une puissance, une avancée technologique. Hier, c’était l’apanage des États. Aujourd’hui, ce sont aussi les grandes fortunes. » La conquête spatiale ne se joue plus seulement à la NASA. SpaceX, Blue Origin… Les milliardaires privés prennent le relais, souvent avec des ambitions bien visibles.

Et Monaco dans tout ça ?

 

À des années-lumière de ce tourisme de luxe, la Principauté avance aussi dans le domaine spatial, mais avec une autre vision. Le bureau des Affaires Spatiales de Monaco, crée en 2021, veut encourager une approche durable et utile de l’espace. Il accompagne les entreprises du secteur et soutient des projets à vocation scientifique ou environnementale.                                                                                                                                                                                           Autre exemple : Venturi, société monégasque bien connue dans l’innovation, prépare pour 2026 le tout premier rover lunaire électrique, en partenariat avec SpaceX. Un véhicule destiné à explorer la Lune dans le cadre de futures missions. Ici, pas de tourisme, mais de la recherche, de la technologie et un vrai engagement pour l’avenir.

© Direction de la communication / Stephane Danna

Entre rêve et réalité

 

Ce vol était présenté comme une première, celui d’un équipage 100 % féminin. Un symbole fort, certes. Mais qui soulève aussi une contradiction. « On célèbre leur courage, comme si c’était risqué. En même temps, on dit que bientôt, tout le monde pourra partir. Ces deux idées ne vont pas ensemble. »

Sur le Rocher, certains parlent de rêve d’enfant devenu possible. D’autres, d’une expérience inutile.

Et sur Internet, les doutes sont présents. Certains parlent de vols truqués, tournés en studio. Aucune preuve, mais une certaine méfiance chez certains.

Une chose est sûre : la course vers les étoiles ne fait que commencer. Mais elle devra peut-être, un jour, redescendre sur Terre.

Dernières actus

Le Prince Albert II, un défenseur des Océans

Depuis près de vingt ans, le Prince Albert II incarne un engagement profond et sincère en faveur de la protection des océans. Bien au-delà des discours officiels, c’est une véritable conviction personnelle qui le guide, nourrie par des expériences maritimes fortes et marquantes tout au long de sa vie.

Lire l'article

Le Blue Economy and Finance Forum en trois questions

Ce samedi 7 et dimanche 8 juin 2025, Monaco accueille le Blue Economy and Finance Forum (BEFF). Cet événement, qui se tient avant la grande Conférence des Nations unies sur l’Océan, va réunir au Grimaldi Forum de nombreux chefs d’État et de gouvernement, chefs d’entreprise de la finance et de l’industrie, institutions, et acteurs engagés dans l’économie bleue. Qu’est-ce que le BEFF ? Qu’entend-on par économie bleue ? Et pourquoi ce rendez-vous se déroule-t-il en Principauté ? Toutes les explications avec Olivier Wenden, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II.

Lire l'article

Agenda Monaco Juin 2025 : les grands événements à ne pas manquer

En juin, la Principauté vibrera au rythme d’une multitude d’événements. Entre spectacles, conférences, concerts et expositions, le mois promet d’être animé. Découvrez les temps forts à ne pas manquer.

Lire l'article

Emmanuel Macron en visite d’État à Monaco

Le Président de la République française Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron seront à Monaco les 7 et 8 juin 2025 pour une visite d’État. Ils seront accueillis par le Prince Albert II et la Princesse Charlène. Un moment fort dans l’histoire diplomatique entre les deux pays. La dernière visite d’État d’un président français en Principauté remonte à 1984, avec François Mitterrand.

Lire l'article

3 questions à Sylvie Tambutté : transmission scientifique, ambitions pour le CSM et place des femmes dans la recherche

Spécialisé en biologie marine et médicale, le Centre Scientifique de Monaco (CSM) se distingue par ses recherches à la croisée de l’environnement et de la santé humaine. Il est reconnu internationalement pour ses travaux sur les coraux, les espèces sentinelles de l’Antarctique, mais aussi en matière de recherche sur les cancers pédiatriques. Pour la première fois, une femme prend la tête de cette institution. Chercheuse engagée depuis plus de 30 ans au CSM, Sylvie Tambutté succède à Denis Allemand. Elle revient sur son parcours, ses objectifs et le message qu’elle souhaite adresser aux jeunes générations.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie Environnement

Le Prince Albert II, un défenseur des Océans

Le Blue Economy and Finance Forum en trois questions

L’INDEMER a fêté ses 40 ans

Avec la SMA, la déchèterie vient à vous

Monaco accélère sa transition écologique : entreprises, citoyens et gouvernement en action

Dans la catégorie International

Le Prince Albert II, un défenseur des Océans

Le Blue Economy and Finance Forum en trois questions

Emmanuel Macron en visite d’État à Monaco

Jeux des Petits États d'Europe 2025 : Monaco en force à Andorre

Grand Prix de Monaco 2025 : Lando Norris triomphe, Charles Leclerc deuxième à domicile

Dans la catégorie Science & Technologie

Le Prince Albert II, un défenseur des Océans

3 questions à Sylvie Tambutté : transmission scientifique, ambitions pour le CSM et place des femmes dans la recherche

Un nouveau bâtiment pour sauver des vies : le CHPG inaugure « Le Belvédère »

3 questions à Gérald Holubowicz : IA virale, précarisation des créateurs et avenir numérique

TAXI MONACO : une appli pour tout changer

Dans la catégorie Vie publique

Monaco à un an de la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe

Monaco en deuil après la disparition du pape François

le direct

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

15 Juin 2025

Monte-Carlo rallume ses projecteurs pour le Festival de Télévision

Ce week-end, au Grimaldi Forum, la 64ᵉ édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo a rassemblé les plus grands noms du petit écran dans une ambiance élégante et festive. Découvrez l’arrivée des célébrités sur le tapis bleu, la cérémonie d’ouverture en présence du Prince Albert II, et les grandes remises de prix. Le Festival confirme, une fois de plus, la place de Monaco sur la scène internationale des arts audiovisuels. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

15 Juin 2025

Le 19H - Édition du samedi 14 juin 2025

Le JT de la rédaction de Monaco Info présenté par Sarah Incari. Toute l’actualité de la Principauté de Monaco. Au sommaire : 0:00 Générique 0:07 Les titres 1:04 6ème Rencontre des Sites Historiques Grimaldi de Monaco 5:36 Monte-Carlo rallume ses projecteurs pour le Festival de Télévision 12:32 Philo Monaco : "Fiction et confession" pour terminer la semaine 12:50 Le bavardage des réseaux sociaux amplifie la rumeur 16:04 Solidarité : Fight Aids Monaco fait la fête sous le Chapiteau 16:24 La Roca Team vise un 3ème titre de Champion de France consécutif 18:10 Les Impi's et les Umusa inspirent les jeunes collégiens de Darlington 20:40 Monaco fête le judo ! 23:18 Jean-Luc Allavena honoré par la French-American Foundation 28:02 photos 28:37 Générique 28:58 Météo _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct