11 Mars 2019
8 mars Monaco - Égalité Femmes-Hommes : Bilan et perspectives à Monaco.
Alors que les mentalités changent et qu’elles sont suivies, parfois avec retard, par le cadre juridique et l’organisation des entreprises, la réalité concrète de l’égalité entre femmes et hommes reste, quant à elle, fâcheusement éloignée des bonnes intentions.
Pour marquer l’engagement du Conseil National et accélérer cette exigence d’égalité, un événement est organisé au sein de l’Assemblée le 8 mars, à l’initiative du Président Stéphane Valeri et la Présidente de la Commission des Droits de la Femme et de la Famille, créée dès 2003 au Conseil National, Nathalie Amoratti-Blanc.
Cet événement rassemblera de nombreuses femmes exemplaires, issues de tous horizons professionnels, ainsi que des représentantes d’associations qui se consacrent à valoriser les femmes à Monaco. Pour Nathalie Amoratti-Blanc : « l’égalité femmes-hommes au travail est un long combat, il reste encore tant à faire. »
Dans cette vidéo, nous sommes allés à la rencontre de cinq de ces femmes : Céline Cottalorda, Délégué pour la Promotion et la Protection des Droits des Femmes, Anne Eastwood, Haut-Commissaire à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation, Caroline Rougaignon-Vernin, Présidente du Conseil Economique et Social, Benoîte de Sevelinges, Directeur du Centre Hospitalier Princesse Grace et Nathalie Amoratti-Blanc, Présidente de la Commission des Droits de la Femme et de la Famille, pour dresser le bilan et avancer des solutions concrètes pour tendre vers l’égalité Hommes-Femmes en Principauté.
© 2019/2025 Conseil National
Le Conseil National, Parlement de la Principauté de Monaco, élit ses membres tous les cinq ans au suffrage universel. Sont appelés aux urnes tous les Monégasques majeurs, hommes et femmes, âgés de dix-huit ans et non privés de leurs droits civiques par une décision de justice.
Il est composé de 24 membres, qui élisent, chaque année, leur Président et leur Vice-Président, ainsi que les membres des Commissions et des délégations qui en émanent.
Il dispose d’une compétence exclusive pour la délibération et le vote des lois, ainsi que du Budget de l’Etat, puisque ce dernier est voté en la forme législative.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
11 Janvier 2025
L'Après-JT - Un effet JO Paris 2024 à Monaco
Monaco Info
11 Janvier 2025