11 Mars 2019

8 mars Monaco ♀- Égalité Femmes-Hommes : Bilan et perspectives à Monaco.

Alors que les mentalités changent et qu’elles sont suivies, parfois avec retard, par le cadre juridique et l’organisation des entreprises, la réalité concrète de l’égalité entre femmes et hommes reste, quant à elle, fâcheusement éloignée des bonnes intentions.

Pour marquer l’engagement du Conseil National et accélérer cette exigence d’égalité, un événement est organisé au sein de l’Assemblée le 8 mars, à l’initiative du Président Stéphane Valeri et la Présidente de la Commission des Droits de la Femme et de la Famille, créée dès 2003 au Conseil National, Nathalie Amoratti-Blanc.

Cet événement rassemblera de nombreuses femmes exemplaires, issues de tous horizons professionnels, ainsi que des représentantes d’associations qui se consacrent à valoriser les femmes à Monaco. Pour Nathalie Amoratti-Blanc : « l’égalité femmes-hommes au travail est un long combat, il reste encore tant à faire. »

Dans cette vidéo, nous sommes allés à la rencontre de cinq de ces femmes : Céline Cottalorda, Délégué pour la Promotion et la Protection des Droits des Femmes, Anne Eastwood, Haut-Commissaire à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation, Caroline Rougaignon-Vernin, Présidente du Conseil Economique et Social, Benoîte de Sevelinges, Directeur du Centre Hospitalier Princesse Grace et Nathalie Amoratti-Blanc, Présidente de la Commission des Droits de la Femme et de la Famille, pour dresser le bilan et avancer des solutions concrètes pour tendre vers l’égalité Hommes-Femmes en Principauté.

© 2019/2025 Conseil National

Conseil National

Le Conseil National, Parlement de la Principauté de Monaco, élit ses membres tous les cinq ans au suffrage universel. Sont appelés aux urnes tous les Monégasques majeurs, hommes et femmes, âgés de dix-huit ans et non privés de leurs droits civiques par une décision de justice.

 

Il est composé de 24 membres, qui élisent, chaque année, leur Président et leur Vice-Président, ainsi que les membres des Commissions et des délégations qui en émanent.

 

Il dispose d’une compétence exclusive pour la délibération et le vote des lois, ainsi que du Budget de l’Etat, puisque ce dernier est voté en la forme législative.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

12 Août 2025

Les agents portuaires, maillon essentiel de l'activité des ports de Monaco

⚓️ La Société d’Exploitation des Ports de Monaco (SEPM) assure la gestion technique et commerciale des Ports de Monaco. 🛥️ Les agents portuaires, qu’ils soient permanents ou saisonniers, sont mobilisés tout au long de la saison estivale pour assurer leurs nombreuses missions. ➡️ Nous les avons suivis pour vous. #monaco #montecarlo #ports #portsdemonaco #port #agentsportuaires #bateau #yacht #yachting _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

12 Août 2025

Le stage d'été au Théâtre des Muses

Le théâtre des Muses ouvre ses portes à la jeunesse de la Principauté à l'occasion de ses incontournables stages d'été. Le matin pour les 6-8 ans et l'après-midi pour les 9-15 ans, à qui une immersion dans l'univers de la dramaturgie est proposée durant toute une semaine. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct