2 Décembre 2020

Blog #1 : Confinement & biodiversité : Le malheur des uns fait le bonheur des autres ?

L’année 2020 est particulière : la crise de Covid-19 a engendré au printemps une période de confinement de deux mois, ce qui a conduit à un arrêt des activités humaines. Dès lors, les intuitions d’un retour d’une biodiversité plus abondante près des côtes se font ressentir. Laurent Ballesta et l’équipe d’Andromède Océanologie ont alors décidé de mesurer l’impact potentiel de l’arrêt des activités humaines sur la biodiversité sous-marine. Cette mission, commencée très tôt au début du confinement, s’est étalée jusqu’à la fin de l’été. L’équipe d’Andromède Océanologie a eu recours à des techniques innovantes telles que l’ADN environnemental et bioacoustique, afin d’obtenir des indicateurs dont les valeurs pourront être comparées à celles récoltées lors de missions précédentes.

© 2020/2024 Fondation Prince Albert 2 de Monaco

Fondation Prince Albert 2 de Monaco

En juin 2006, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a décidé de créer Sa Fondation afin de répondre aux menaces préoccupantes qui pèsent sur l’environnement de notre planète.

 

La Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale. La Fondation soutient les initiatives d’organisations publiques.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

21 Juillet 2024

Chronique US : Collectif "Buy Nothing"

Dans cette nouvelle chronique US, Alexandra Pani revient sur le casse-tête lorsque l'on emménage : acheter des meubles. Elle nous présente un groupe Facebook, "Buy Nothing", sur lequel les habitants de la grosse pomme peuvent chiner toute sorte de meubles. Un concept qui pourrait bien arriver en Principauté.

Monaco Info

21 Juillet 2024

Reportage : Initiative "Donnons des ELLES au vélo"

Aujourd'hui les sportives ambassadrice de l'initiative "Donnons des ELLES au vélo" se sont élancées pour réaliser le même parcours que les participants du Tour de France. Une dernière étape dans leur périple qui aura duré plus de 3 semaines au même rythme que la célèbre compétition de cyclisme. Une belle initiative qui vise à promouvoir la mixité dans le sport.

le direct