9 Avril 2024

CONFÉRENCE – BARTABAS "Création : du vivant à l'écrit"

Ecuyer d’exception, chorégraphe, metteur en scène, écrivain et réalisateur, Bartabas a inventé une forme inédite de spectacle vivant : le Théâtre équestre, conjuguant art équestre, danse, musique et comédie.
En 1984, il fonde sa compagnie, le Théâtre équestre Zingaro, qui s’installe au Fort d’Aubervilliers en 1989 et dont les créations sont à chaque fois des évènements qui marquent leur époque et triomphent dans le monde entier.
Pour le cinéma, Bartabas a réalisé Mazeppa (1993), Chamane (1995), Galop arrière (2010), et Les chevaux voyageurs (2019).
Après D’un cheval l’autre (Gallimard, 2020) et Les cantiques du corbeau (Gallimard, mars 2022), il publie son troisième récit, Un geste vers le bas, chez Gallimard en mars 2024, où il raconte l’expérience singulière qu’a vécu la chorégraphe et danseuse allemande Pina Bausch avec un cheval de Zingaro.

© 2024/2026 Fondation Prince Pierre de Monaco

Fondation Prince Pierre de Monaco

La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.

 

Aujourd’hui Présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

16 Juillet 2026

Visiter Monaco à pied n'a jamais été aussi facile !

Fruit d'une collaboration entre le Département de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme, le Département des Finances et de l'Économie et la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique, la Principauté déploie Visit Monaco City Walk, un nouveau dispositif destiné à accompagner les visiteurs dans leur découverte de la Destination.

Monaco Info

16 Juillet 2026

Les oeuvres de Marcel Pagnol en musique

Le Théâtre du Fort Antoine a mis l'auteur français Marcel Pagnol à l'honneur le temps d'une soirée enchanteresse.