20 Janvier 2023

CONFÉRENCE – Dany LAFERRIÈRE "Le racisme en Amérique"

Membre du Conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre depuis 2011, Dany Laferrière construit une oeuvre qui rayonne mondialement, et qui lui a valu son élection à l’Académie française.

Le Petit traité du racisme en Amérique, qui paraît en janvier 2023, est son 36ème livre. L’auteur nous invite à traverser cette longue nuit zébrée de violences et de tendresses qui part des champs de coton du Sud jusqu’aux usines du Nord. Il convoque la mémoire du blues de Bessie Smith, les figures contrastées d’Abraham Lincoln et de Charles Lynch, présente d’étonnants duos tels James Baldwin et William Styron, Eleanor Roosevelt et Angela Davis, Billie Holiday et Janis Joplin, Tupac Shakur et Nina Simone, et pour finir l’amitié ensoleillée de Toni Morrison et Maya Angelou.

En tirant ainsi sur le fil du racisme, Dany Laferrière fait surgir tout un pan de la culture américaine.

© 2023/2023 Fondation Prince Pierre de Monaco

Fondation Prince Pierre de Monaco

La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.

 

Aujourd’hui Présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

30 Janvier 2023

Petite enfance : La dernière-née des crèches

La Tour Elsa du Testimonio II abrite désormais une nouvelle crèche ! Elle a ouvert ce début d'année et peut accueillir une 50aine de tout-petits. Découvrez-la en images dans le reportage de Sandrine Nègre.

Monaco Info

30 Janvier 2023

Récolte : La taille des bigaradiers

C’est la saison de la coupe des bigaradiers ! 566 d’entre eux sont taillés chaque année en Principauté et permettent de récolter en moyenne 18 tonnes d’oranges. Plus de détails dans le reportage de Krissinda Thomel.

le direct