7 Mars 2024

CONFÉRENCE – Julian Anderson "La composition musicale comme carrefour culturel"

Julian Anderson commence à composer dès l’âge de 11 ans. Il étudie la composition avec John Lambert, Alexander Goehr et Tristan Murail.
Il remporte le prix de composition de la Royal Philharmonic Society en 1993. Il est aussi une personnalité de la radio et auteur, contribuant à plusieurs périodiques, tels Tempo et The Musical Times.
De 1997 à 2000, il est compositeur en résidence auprès de l’Orchestre Sinfonia 21 ; à partir de 2001 il est compositeur associé à l’Orchestre symphonique de Birmingham puis à l’Orchestre de Cleveland et à l’Orchestre philharmonique de Londres. Enseignant et musicographe, il est responsable du département de composition au Royal College of Music de Londres depuis 2000. Il enseigne à Harvard de 2004 à 2007 et actuellement à la London Guildhall School.
Julian Anderson, compositeur, commente son oratorio EXILES, créé en 2022 sous la direction de Sir Simon Rattle. Il mettra pour nous en lumière les liens multiples qui relient cette œuvre, ainsi que ses autres œuvres récentes, à sa participation assidue au Conseil musical de la Fondation Prince Pierre.
Julian Anderson est membre du Conseil musical depuis 2007 qu’il préside depuis 2022.

© 2024/2025 Fondation Prince Pierre de Monaco

Fondation Prince Pierre de Monaco

La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.

 

Aujourd’hui Présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

4 Décembre 2025

Échecs : le choc des générations cette semaine à Monaco

La Fédération monégasque des échecs organise, jusqu’au 9 décembre, un tournoi exceptionnel réunissant deux figures internationales du jeu. D’un côté, Maxime Vachier-Lagrave, 15ᵉ joueur mondial et numéro 2 français ; de l’autre, Yagiz Erdogmus, prodige de 14 ans déjà classé parmi les meilleurs espoirs de la discipline. Un face-à-face inédit qui met en lumière le choc et la rencontre de deux générations d’élite. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

4 Décembre 2025

« On n’est pas toutes des Cendrillons » une création monégasque sur la scène d’Anthéa

Présentée sur la scène du théâtre Anthéa à Antibes, cette création monégasque bouscule les codes de la danse classique. La chorégraphe Eugénie Andri explore un langage corporel singulier où pointes et talons hauts se répondent, jouant avec un équilibre volontairement précaire. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________