30 Avril 2025

CONFÉRENCE – Leïla SLIMANI "Écrire : Apprivoiser l'obscurité"

Leïla Slimani est une écrivaine et journaliste franco-marocaine. En 2014, elle publie son premier roman aux éditions Gallimard Dans le jardin de l’ogre, remarqué par la critique et proposé pour le Prix de Flore 2014. Son deuxième roman, également chez Gallimard, Chanson Douce, a obtenu le prix Goncourt 2016 et le Grand Prix des lectrices Elle 2017. Il est adapté au cinéma en 2019, avec Karin Viard et Leïla Bekhti. Elle a publié deux romans aux éditions Gallimard : Le Pays des autres (Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro 2020) et Regardez-nous danser. Leïla Slimani est aussi l’autrice de récits, d’essais et de bandes dessinées. Son dernier roman, paru en janvier 2025 aux éditions Gallimard, s’intitule J’emporterai le feu.

Son premier roman Dans le jardin de l’ogre, a fait partie de la sélection 2015 de la Bourse de la Découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Pour poursuivre la thématique dévelopée depuis plusieurs années par la Fondation Prince Pierre de Monaco quant au processus créatif des artistes qu’elle invite, Leïla Slimani nous propose une reflexion sur l’écriture, la solitude, en une conférence en forme d’atelier d’écriture.

© Droits réservés

© 2025/2025 Fondation Prince Pierre de Monaco

Fondation Prince Pierre de Monaco

La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.

 

Aujourd’hui Présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

4 Décembre 2025

Échecs : le choc des générations cette semaine à Monaco

La Fédération monégasque des échecs organise, jusqu’au 9 décembre, un tournoi exceptionnel réunissant deux figures internationales du jeu. D’un côté, Maxime Vachier-Lagrave, 15ᵉ joueur mondial et numéro 2 français ; de l’autre, Yagiz Erdogmus, prodige de 14 ans déjà classé parmi les meilleurs espoirs de la discipline. Un face-à-face inédit qui met en lumière le choc et la rencontre de deux générations d’élite. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

4 Décembre 2025

« On n’est pas toutes des Cendrillons » une création monégasque sur la scène d’Anthéa

Présentée sur la scène du théâtre Anthéa à Antibes, cette création monégasque bouscule les codes de la danse classique. La chorégraphe Eugénie Andri explore un langage corporel singulier où pointes et talons hauts se répondent, jouant avec un équilibre volontairement précaire. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________