7 Avril 2026

CONFÉRENCE – Pascal QUIGNARD "Pyrame et Thisbé"

Pyrame et Thisbé

Ovide rapporte au IVe livre des Métamorphoses qu’une fissure s’était faite dans la muraille de la tour de Babel.
Par cette fissure une jeune fille et un jeune homme se parlaient.

Cette fissure, écrit-il, était entre eux comme un chemin de voix.
« Vocis iter.
Ce chemin de voix, c’est la littérature.
La famille s’éloigne. Le monde se déchire. Le livre s’ouvre.
C’est comme les deux pans d’une porte qui s’ouvre.
L’espace du séjour se fend.
L’âme s’évade par cette fissure. »

Pascal Quignard

© 2026/2026 Fondation Prince Pierre de Monaco

Fondation Prince Pierre de Monaco

La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.

 

Aujourd’hui Présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

7 Avril 2026

🧑🏻‍💻 Le CodingClub pour initier les jeunes au numérique

ExcelloCenter, le centre d’aide aux devoirs en Principauté, a récemment lancé le CodingClub, un programme destiné aux jeunes de 8 à 14 ans pour découvrir la programmation, la robotique et la culture tech. Organisés au sein de MonacoTech, les ateliers sont encadrés par des professionnels du secteur et visent à mieux faire comprendre les enjeux du numérique et à susciter de nouvelles vocations. #monaco #montecarlo #coding #codinglife #codingclub #numérique _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

7 Avril 2026

Concert de musiques cosmiques par l’OPMC

Le Festival Printemps des Arts Monte-Carlo s’est récemment invité au Grimaldi Forum Monaco. L’OPMC s’est atteléee à l’une des oeuvres les plus grandioses du répertoire symphonique, la Turangalîla-Symphonie, sous la direction de Kazuki Yamada. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________