29 Juin 2021

CONFERENCE Sylvie Germain "Acoustique de l'écriture" – Fondation Prince Pierre

Il y a dans l’écriture, comme dans toute création artistique, une ampleur de résonance polyphonique : on n’écrit, on ne crée, que dans le sillage de traces et d’échos laissés en nous – dans notre mémoire, notre sensibilité, notre pensée et notre imaginaire – par des lectures, des paroles entendues, des oeuvres picturales, cinématographiques, chorégraphiques, architecturales vues, contemplées, des oeuvres musicales écoutées …

Toute voix singulière est nourrie, irriguée par une rumeur montée de l’enfance, et en amont, des lointains du temps, en cours, du présent qui bouge et bruite autour de nous. Il y a dans l’écriture une profondeur de résonance particulière : la langue propre à un écrivain précède toujours celui-ci de plusieurs siècles, elle le déborde, le surpasse totalement. La langue, ce matériau si fluide, impalpable, de l’écrivain, recèle une mémoire très dense, chaque mot a une histoire, une généalogie parfois très ancienne, complexe et foisonnante, et certains vocables ont une grande amplitude de vibration.

Ce sont ces diverses résonances qui traversent toute écriture, ainsi que les silences qui les scandent ou qui les trouent, que se propose de questionner cette conférence.

© 2021/2023 Fondation Prince Pierre de Monaco

Fondation Prince Pierre de Monaco

La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.

 

Aujourd’hui Présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

7 Juin 2023

Sport : 1ère édition de la Munegu Cup

Retour en images sur la 1ère édition de la Munegu Cup organisée par l'AS Monaco FC et la Direction de la Jeunesse et des Sports. 280 écoliers de la Principauté se sont réunis sur la pelouse du Stade Louis II pour disputer cette première édition.

Monaco Info

7 Juin 2023

Villa Carmelha : une méthode de construction innovante

Partie intégrante du Plan National pour le logement adressé aux monégasques. Les travaux de la future Villa Carmelha poursuivent leur cours ... Rendez-vous pour une livraison début 2024.

le direct