29 Juin 2021
CONFERENCE Sylvie Germain "Acoustique de l'écriture" – Fondation Prince Pierre
Il y a dans l’écriture, comme dans toute création artistique, une ampleur de résonance polyphonique : on n’écrit, on ne crée, que dans le sillage de traces et d’échos laissés en nous – dans notre mémoire, notre sensibilité, notre pensée et notre imaginaire – par des lectures, des paroles entendues, des oeuvres picturales, cinématographiques, chorégraphiques, architecturales vues, contemplées, des oeuvres musicales écoutées …
Toute voix singulière est nourrie, irriguée par une rumeur montée de l’enfance, et en amont, des lointains du temps, en cours, du présent qui bouge et bruite autour de nous. Il y a dans l’écriture une profondeur de résonance particulière : la langue propre à un écrivain précède toujours celui-ci de plusieurs siècles, elle le déborde, le surpasse totalement. La langue, ce matériau si fluide, impalpable, de l’écrivain, recèle une mémoire très dense, chaque mot a une histoire, une généalogie parfois très ancienne, complexe et foisonnante, et certains vocables ont une grande amplitude de vibration.
Ce sont ces diverses résonances qui traversent toute écriture, ainsi que les silences qui les scandent ou qui les trouent, que se propose de questionner cette conférence.
© 2021/2024 Fondation Prince Pierre de Monaco
La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.
Aujourd’hui Présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
9 Septembre 2024