6 Juillet 2022

CONFÉRENCE – Vinciane DESPRET "Écrire avec les animaux"

Le philosophe William James insistait sur le fait que les choses terrestres non seulement « ont des vies personnelles » mais qu’elles racontent de véritables récits qui constituent la trame de l’univers. Depuis lors, quelques philosophes et quelques historiens se sont attachés à prendre acte de la possibilité, notamment pour les animaux, d’activement « signifier », par le biais de traces et de marques, sur un mode que Michel Serres associera au régime de l’écriture. Les humains ne seraient donc pas les seuls à raconter des histoires, voire à participer à l’écriture de l’Histoire.
Si cette idée a été particulièrement bien mise à l’épreuve dans la science-fiction (par exemple dans les récits d’Ursula Le Guin), elle semble aujourd’hui prendre consistance dans certains travaux scientifiques et ouvrirait la voie à la possibilité d’écrire avec les vivants, dans des histoires intriquées.
Des récits « arachnéens » qui donneraient une autre signification à la proposition que faisait Jakob von Uexküll dans Mondes animaux et monde humain « Tout sujet tisse des relations comme autant de fils d’araignée avec certaines caractéristiques des choses, et les entrelace pour faire un réseau qui porte son existence ».

© 2022/2022 Fondation Prince Pierre de Monaco

Fondation Prince Pierre de Monaco

La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.

 

Aujourd’hui Présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

11 Août 2022

Demeures d’exception : Cap Moderne Villa E-1027

Icône incontestée de l’architecture moderne la villa E-1027 est la première création d’Eileen Grey. Véritable manifeste tant pour l’architecture que pour le design mobilier tout a été réfléchi avec minutie… une construction qui a su traverser les époques et qui reste aujourd’hui l’un des plus brillants projets du couple Grey-Badovici. Retrouvez l'interview d'Antide Viand, Administrateur au Centre des Monuments Nationaux, dans cette émission présentée par Alexandra Pani.

Monaco Info

11 Août 2022

Les scouts de Monaco se mobilisent

Les guides et scouts de Monaco ont terminé un important chantier ce weekend, la reconstruction d'un pont dans le petit village de Mollières dans les Alpes Maritimes. Les travaux représentent un important challenge largement relevé avec fierté par les équipes. Vanessa Dessi nous en dit plus.

le direct