2 Décembre 2020

Edward aux Mains d'argent, de Tim Burton (1990), mardi 15 décembre, Théâtre des Variétés, à 19 h

Générique
Edward Scissorhands. Etats-Unis – 1990 – Couleur – 105 min., vostf.
Réalisation : Tim Burton. Scénario : Caroline Thompson, Tim Burton, d’après une idée originale de Tim Burton et Caroline Thompson. Image : Stefan Czapsky. Direction artistique : Tom Duffield. Décors : Bo Welch, Cheryl Carasik. Costumes : Colleen Atwood. Montage : Richard Halsey. Mu-sique originale : Danny Elfman. Production : Tim Burton et Denise Di Novi pour Twentieth Century Fox Corporation. Avec : Johnny Depp (Edward), Winona Ryder (Kim Boggs), Dianne Wiest (Pegg Boggs), Anthony Michael Hall (Jim), Kathy Baker (Joyce Monroe), Robert Oliveri (Kevin Boggs), Conchata Ferrell (Helen), Caroline Aaron (Marge), Dick Anthony Williams (l’officier de police), Vin-cent Price (l’inventeur).

Histoire
Il était une fois un inventeur qui avait donné naissance à Edward, une créature d’apparence humaine. Mais le vieil homme était mort avant d’avoir pu achever son œuvre et la créature s’est retrouvée avec de redoutables ciseaux à la place des mains, cloitrée dans un manoir abandonné non loin d’une banlieue résidentielle aux couleurs aseptisées.

Critique
Edward aux mains d’argent, finit donc, grâce au couple impossible formé par Kim et Edward, et au sentiment insolite et inéluctable qui s’insinue entre eux, par être gagné par une fièvre digne de Nicholas Ray, notamment dans les séquences finales où les villageois transformés en justiciers, à l’exception
d’un gentil flic, poursuivent le monstre humain, très humain. Alors qu’on se croyait dans La Fiancée de Frankenstein, on est soudain projeté à la fin des Amants de la nuit ou de La Fureur de vivre. C’est ce glissement absolument inattendu qui fait en définitive tout le prix d’Edward aux mains d’argent.
Thierry Jousse, Cahiers du cinéma, 100 films pour une vidéothèque, déc. 1993, p. 111.

© 2020/2025 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

12 Juin 2025

La Maison de Vie de Carpentras fête ses 15 ans

La Maison de Vie de Carpentras, née de la volonté de la Princesse Stéphanie et de son association Fight Aids Monaco, souffle cette année ses 15 bougies. Lieu unique en Europe, cet établissement non médicalisé propose aux personnes vivant avec le VIH des courts séjours de répit, de ressourcement et d’accompagnement en prévention santé. Une équipe d’une dizaine de permanents et plusieurs bénévoles les accompagnent dans cette parenthèse. Cette Maison de Vie de 1200 m2 peut accueillir jusqu’à 20 personnes en simultané et a déjà hébergé près de 1300 résidents depuis son ouverture en 2010. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

12 Juin 2025

Un week-end de fête pour les Sites Historiques Grimaldi

Ce week-end, la Fédération des Sites Historiques Grimaldi de Monaco organise la 6e édition des Rencontres des Sites Historiques. Entre traditions, artisanat et saveurs locales, la Place du Palais sera en fête ce samedi 14 et dimanche 15 juin. De nombreuses animations, expositions et dégustations rythmeront ces deux journées proposant ainsi un véritable voyage au cœur de l’histoire. Invités chaque année à tour de rôle, ces fiefs de France et d’Italie sont historiquement liés à Monaco et aux Grimaldi. Aujourd’hui, on en compte plus de 80 en France ainsi qu’une trentaine en Italie. Pour cette 6e édition, trois sites historiques de la Haute-Loire, deux communes des Apennins (Bardi et Pompiano), Ollioules dans le Var, Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes et Uzès dans le Gard seront mis à l’honneur. Thomas Fouilleron, Vice-président délégué de la Fédération des Sites Historiques Grimaldi de Monaco, nous présente les temps forts de cet événement. Tout le programme est à retrouver sur le site : https://www.sitesgrimaldimonaco.fr/ _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct