16 Septembre 2020

La Péninsule Ouest de l'Antarctique ? Iles Shetland du Sud

Depuis l’abolition de la chasse à la baleine commerciale dans l’Océan Austral en 1986, très peu de données existent sur l’état actuel de la population de cétacés. Le coût élevé des enquêtes et les conditions météorologiques extrêmes rendent difficile la recherche dans les eaux de l’Antarctique. ???

En 2019, Whale and Dolphin Conservation soutenus par la Fondation Prince Albert II de Monaco, ont envoyé 5 chercheurs aux Îles Shetland du Sud pour mener une étude visuelle et acoustique de 20 jours sur les cétacés.

Cette étude vise à développer des méthodes de recherche acoustique pionnières, à corréler la présence des cétacés avec l’évolution des conditions environnementales et enfin, à établir un diagnostic des nouvelles menaces pesant sur ces espèces.

#FPA2 #FPA2Projects #whaleanddolphinconservation #southernocean #whales #killerwhales #orcas #humpbackwhale #bluewhale #marinemammals #conservationactions #stopwhaling #acousticresearch #WDC #marineconservation #oceanlove

© 2020/2025 Fondation Prince Albert 2 de Monaco

Fondation Prince Albert 2 de Monaco

En juin 2006, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a décidé de créer Sa Fondation afin de répondre aux menaces préoccupantes qui pèsent sur l’environnement de notre planète.

 

La Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale. La Fondation soutient les initiatives d’organisations publiques.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

12 Juin 2025

La Maison de Vie de Carpentras fĂŞte ses 15 ans

La Maison de Vie de Carpentras, née de la volonté de la Princesse Stéphanie et de son association Fight Aids Monaco, souffle cette année ses 15 bougies. Lieu unique en Europe, cet établissement non médicalisé propose aux personnes vivant avec le VIH des courts séjours de répit, de ressourcement et d’accompagnement en prévention santé. Une équipe d’une dizaine de permanents et plusieurs bénévoles les accompagnent dans cette parenthèse. Cette Maison de Vie de 1200 m2 peut accueillir jusqu’à 20 personnes en simultané et a déjà hébergé près de 1300 résidents depuis son ouverture en 2010. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

12 Juin 2025

Un week-end de fĂŞte pour les Sites Historiques Grimaldi

Ce week-end, la Fédération des Sites Historiques Grimaldi de Monaco organise la 6e édition des Rencontres des Sites Historiques. Entre traditions, artisanat et saveurs locales, la Place du Palais sera en fête ce samedi 14 et dimanche 15 juin. De nombreuses animations, expositions et dégustations rythmeront ces deux journées proposant ainsi un véritable voyage au cœur de l’histoire. Invités chaque année à tour de rôle, ces fiefs de France et d’Italie sont historiquement liés à Monaco et aux Grimaldi. Aujourd’hui, on en compte plus de 80 en France ainsi qu’une trentaine en Italie. Pour cette 6e édition, trois sites historiques de la Haute-Loire, deux communes des Apennins (Bardi et Pompiano), Ollioules dans le Var, Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes et Uzès dans le Gard seront mis à l’honneur. Thomas Fouilleron, Vice-président délégué de la Fédération des Sites Historiques Grimaldi de Monaco, nous présente les temps forts de cet événement. Tout le programme est à retrouver sur le site : https://www.sitesgrimaldimonaco.fr/ _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct