28 Novembre 2022

Monaco en Films : Au bon temps de la pêche. 1960, 9,5 mm, couleur. Collection Bovini.

Le quotidien des pêcheurs ne se passe jamais très loin d’un port. Les quais et leurs parcages à bateaux de la baie d’Hercule sont aussi des lieux de vie comme en témoigne ce film amateur issu des archives de la famille Rinaldi. Un repas familial, « à la bonne franquette », en contrebas du quai Albert Ier, offre ainsi l’occasion de filmer quelques figures emblématiques de la pêche à Monaco, parmi lesquelles Joseph Krettly et Louis Amédé Rinaldi.

© Institut audiovisuel de Monaco. Collection Bovini.
Au bon temps de la pêche. Années 1960, 9,5 mm, couleur. Cote 0392-1891-CF16204.
Projeté en première partie de « Elvira Madigan » de Bo Widerberg (1967), le mardi 15 novembre 2022.

© 2022/2023 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

30 Janvier 2023

Petite enfance : La dernière-née des crèches

La Tour Elsa du Testimonio II abrite désormais une nouvelle crèche ! Elle a ouvert ce début d'année et peut accueillir une 50aine de tout-petits. Découvrez-la en images dans le reportage de Sandrine Nègre.

Monaco Info

30 Janvier 2023

Récolte : La taille des bigaradiers

C’est la saison de la coupe des bigaradiers ! 566 d’entre eux sont taillés chaque année en Principauté et permettent de récolter en moyenne 18 tonnes d’oranges. Plus de détails dans le reportage de Krissinda Thomel.

le direct