17 Juillet 2021

Monaco en Films : Championnat du monde de karting. 1967. 8mm, coul. Collection Gardetto

Le Kart-Club de Monaco voit le jour en janvier 1961 et réunis de nombreux passionnés. L’année suivante, une grande piste de karting s’installe sur le terre-plein de Fontvieille en construction. Mais c’est sur une partie du tracé de la célèbre « course dans la cité », sur le boulevard et le quai Albert Ier, que se déroule le 29 octobre 1967, le championnat du monde de la discipline. L’équipe monégasque est composée de quatre membres : Jean-Marc et Daniel Noaro, Georges Mattoni et Jacques Beretta. Le parcours est délimité par des bottes de paille, ce qui ne laisse pas de surprendre aujourd’hui. Sur la ligne de départ, beaucoup de monde s’agite, car pour lancer les karts 100 de cm3 sans embrayage, il est nécessaire de les pousser. En couleurs, et en cinémascope, l’ambiance de la course et de ses à-côtés est parfaitement saisie par la caméra 8 mm de l’amateur Emile Gardetto. La cérémonie du palmarès a lieu en présence de la princesse Grace, accompagnée de ses enfants Caroline et Albert, qui remet la coupe au vainqueur, le suisse Edgardo Rossi.

© Institut audiovisuel de Monaco. Collection Jean-Charles Gardetto
Championnat du monde de karting à Monaco. 1967. 8 mm couleur.
Cote Film 0381-1682-CF15509. Projeté en avant-programme de « Broadway Danny Rose » de Woody Allen (1984) le vendredi 16 juillet au Fort Antoine.

© 2021/2022 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

29 Septembre 2022

Yachting : Lanéva propose un yachting green

Il y a une véritable prise de conscience sur la navigation propre au fil des années. La société Lanéva Boat propose de remplacer d’anciens moteurs par des moteurs électriques. Vanessa Dessi est sur place pour nous faire découvrir ce concept environnemental.

Monaco Info

29 Septembre 2022

Commémoration : 2023 sera l'année du centenaire Rainier III

Après l’année du centenaire de la disparition du Prince Albert Ier, 2023 marquera le centième anniversaire de la naissance du Prince Rainier III. A cette occasion, de nombreuses manifestations seront proposées tout au long de l’année. Patricia Navarro nous donne plus de détails dans son reportage.

le direct