12 Avril 2021

Monaco en Films : Destruction du Tir aux pigeons. 1972-75. Super8, coul. Coll. Gardetto

Consciencieusement, Émile Gardetto enregistre avec sa caméra Super8, l’évolution d’un chantier emblématique du début des années 1970 à Monaco. En effet, cent ans après son édification, la Principauté voit disparaître de son paysage, le célèbre promontoire du Tir aux pigeons, l’une des attractions phare du Monte-Carlo de la Belle époque. Ce chantier spectaculaire, visible depuis les terrasses du Casino ou depuis le fort Antoine, attise la curiosité des badauds et des promeneurs qui suivent pas à pas l’édification de l’hôtel Lœws et du Centre de congrès Rainier III. À l’arrière-plan aussi, le paysage change : derrière le hall du Centenaire, le long de l’avenue princesse Grace, on érige les immeubles Le Bahia et L’Estoril.

Destruction du Tir aux pigeons. 1972-75. Super8, couleur. Collection Gardetto.
© Institut audiovisuel de Monaco. Cote Film 0381-1682-CF15583.
Projeté en avant-programme de « Touche pas à la femme blanche » Marco Ferreri (1973) le samedi 10 avril au Théâtre des Variétés.

© 2021/2026 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

22 Septembre 2026

Une marche pour la recherche contre Alzheimer

Plus de 150 personnes étaient présentes hier pour une marche solidaire organisée par l'AMPA pour la recherche contre la maladie d'Alzheimer

Monaco Info

22 Septembre 2026

Stella Almondo de retour sur la scène monégasque

À seulement 20 ans, Stella Almondo s’est produite pour la première fois sur la scène de l’Auditorium Prince Pierre du Grimaldi Forum. {BR}{BR}Devant un public conquis, la pianiste monégasque a offert un récital consacré au compositeur Franz Liszt.