24 Février 2022

Monaco en Films : Du sépia au kodachrome. 1907-1959, photographies. Collection Rey – Rowe – Rose

Les albums de photographies de famille s’étoffent au gré du temps, des événements de la vie et des progrès des appareils de prises de vues. En feuilletant ces albums de photographies, page après page, on redécouvre les rituels sociaux, mariages, baptêmes, naissances, mais aussi la vie au grand air, ici une promenade dans les jardins Saint Martin en 1907 ou à la Pointe des douaniers en 1958. Le décor de ces photos compte parfois tout autant que le premier plan : on redécouvre ainsi l’hôtel Renaissance à l’angle du boulevard de la Condamine et de la rue Grimaldi ou l’ancienne plage de Fontvieille dans les années cinquante. Les albums de famille fourmillent aussi souvent de clichés d’événements sportifs, comme ici le match de football inaugural du Stade Louis II en avril 1939 ou le Tour de France de passage à Monaco en juillet 1952.

Du sépia au kodachrome. 50 ans de souvenirs. 1907-1959, photographies sur divers supports.
© Institut audiovisuel de Monaco. Collection Rey – Rowe – Rose.
Projeté en première partie de « Mille mois » de Faouzi Bensaïdi (2003), le mardi 22 février 2022.

© 2022/2024 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

13 Avril 2024

Les Experts du Tennis / Rolex Monte-Carlo Masters - 12/04/2024

🎾 Retrouvez nos "Experts du Tennis", Christophe Pacaud et Laurent Orsini, pour un retour sur la journée du 12 avril au Rolex Monte-Carlo Masters !

Monaco Info

13 Avril 2024

Le Lycée Rainier III mis à l’honneur à l’UNESCO

Jeudi soir, Monaco célébrait le 75ème anniversaire de son adhésion à l’UNESCO depuis le siège de l’organisation. Pour mettre en avant la branche « Éducation », la délégation monégasque a décidé de confier la préparation du dîner de gala, de l’accueil à la cuisine en passant par la salle, à des étudiants du Lycée technique et hôtelier Rainier III.

le direct