4 Novembre 2020

"Monaco en Films": D'une guerre à l'autre, de 1917 à 1944. Photos sur plaque de verre. Coll. Bernard

Les plaques de verre de la collection Julien Bernard ont été prises durant la première moitié du XXe siècle, à Monaco et à Menton, par son arrière-grand-père, Louis-Augustin Bondil, carabinier du Prince, mais aussi par un ami de la famille. Ces documents ont fait l’objet d’une double donation, aux Archives du palais et à l’Institut audiovisuel de Monaco, et ont été sauvegardés. Le montage propose des vues issues des deux parties de ce fonds, prises entre 1917 et 1944. D’une guerre à l’autre. Les photographies de Louis-Augustin Bondil s’attardent sur la vie de famille, les promenades, l’élégance des femmes, tandis qu’à l’arrière-plan, se profile le Monaco de l’époque, ses équipements, son architecture, certains bâtiments emblématiques. Le photographe immortalise le cortège funéraire du prince Albert Ier dans les rues de Monaco, lors des obsèques du 8 juillet 1922. Plus tard, il fixe son objectif sur les dégâts causés par les bombardements du quartier de La Condamine du mois d’août 1944.

© Institut audiovisuel de Monaco -Cote BERN-PV-13. Photographies sur plaque de verre. Collection Julien Bernard.
Projeté en avant-programme de « La Crise est finie » de Robert Siodmak (1934) le mardi 3 novembre 2020.

© 2020/2026 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

13 Juillet 2026

Les enfants en piste au Grimaldi Forum

Dans le cadre de l’exposition « Monaco & l’automobile, de 1893 à nos jours », le Grimaldi Forum Monaco propose, jusqu’au 17 juillet, des ateliers jeunesse destinés aux enfants de 5 à 12 ans, pour découvrir l’univers de l’automobile de façon ludique. Nous avons suivi l’un de ces ateliers consacré à la Formule 1 et au design. Après avoir observé les caractéristiques des monoplaces, les jeunes participants ont imaginé et modelé leur propre voiture en argile, laissant libre cours à leur créativité

Monaco Info

13 Juillet 2026

L'Académie de la Mer félicite ses nouveaux diplômés

Du 29 juin au 11 juillet, cette édition a offert deux semaines d’immersion pluridisciplinaire en français pour aborder les grands enjeux scientifiques, juridiques, économiques et environnementaux des océans.