16 Décembre 2020

Monaco en Films "Éclipse totale". 15 février 1961. 8 mm couleur. Coll. J.Mathieu – IAM

Henri Mathieu, le père du déposant, militaire de son état, est le directeur du CNET, le Centre National d’Études des Télécommunications dont des bureaux de recherche se trouvent à La Turbie dans le Fort de la Tête de Chien, appelé aussi le Fort Massena. Il a réuni quelques amis sur ce lieu d’observation extraordinaire pour apprécier l’éclipse totale qui a lieu le 15 février 1961 au petit matin. Maitrisant parfaitement sa caméra 8 mm, ce cinéaste amateur restitue toute l’ambiance et la beauté de ce moment fantastique au bord de la Méditerranée.

© Institut audiovisuel de Monaco. Collection Jacques Mathieu
Cote Film 0353-1133-CF12304. Projeté en avant-programme de « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton (1990) le mardi 15 décembre 2020 au Théâtre des Variétés.

© 2020/2024 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

18 Juillet 2024

Santé publique : installation de pièges à moustiques

Qui dit été, dit moustiques ! Pour se protéger des maladies qui peuvent être transmises, des mesures sont indispensables. Le Gouvernement Princier a mis en place un système de pièges afin d'analyser les éventuels porteurs de maladies.

Monaco Info

18 Juillet 2024

Baccalauréat et Brevet 2024 : les mentions « très bien » récompensées

Les bacheliers et les collégiens ayant obtenu la mention Très bien étaient à l’honneur au cours d’une cérémonie cette semaine.

le direct