16 Décembre 2020

Monaco en Films "Éclipse totale". 15 février 1961. 8 mm couleur. Coll. J.Mathieu – IAM

Henri Mathieu, le père du déposant, militaire de son état, est le directeur du CNET, le Centre National d’Études des Télécommunications dont des bureaux de recherche se trouvent à La Turbie dans le Fort de la Tête de Chien, appelé aussi le Fort Massena. Il a réuni quelques amis sur ce lieu d’observation extraordinaire pour apprécier l’éclipse totale qui a lieu le 15 février 1961 au petit matin. Maitrisant parfaitement sa caméra 8 mm, ce cinéaste amateur restitue toute l’ambiance et la beauté de ce moment fantastique au bord de la Méditerranée.

© Institut audiovisuel de Monaco. Collection Jacques Mathieu
Cote Film 0353-1133-CF12304. Projeté en avant-programme de « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton (1990) le mardi 15 décembre 2020 au Théâtre des Variétés.

© 2020/2024 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

17 Avril 2024

Gastronomie : Réouverture de l'Elsa avec Marcel Ravin

Une cuisine durable, environnementale et aux accents marins vous attend à l'Elsa, restaurant emblématique du Monte-Carlo Beach. Le Chef Marcel Ravin est aux commandes de ce renouveau méditerranéen à découvrir jusqu'au 2 octobre prochain.

Monaco Info

17 Avril 2024

Solidarité : BeSafe signe un partenariat avec la Société des Bains de Mer

Pour lutter contre les dangers de l’alcool au volant en particulier chez les jeunes, BeSafe Monaco a été créé en 2017. Cette association monégasque a pour mission de sensibiliser, prévenir et informer sur les risques liés à la conduite en état d’ébriété. Ce mardi, pour poursuivre leurs actions dans ce sens, un partenariat a été signé avec la SBM.

le direct