9 Juin 2023
Monaco en Films : Fontvieille après la tempête. 1961. 8 mm. Fonds Scorsolio.
Les films d’amateurs constituent souvent les seuls témoignages filmés d’événements insolites ou imprévisibles. On ne remerciera jamais assez les auteurs de ces fragments de pellicule qui empêchent la mémoire de s’évanouir totalement. La tempête qui s’est abattue sur la Côte d’azur en novembre 1961, n’a pas épargné Monaco, où le vent a balayé violemment le port de Fontvieille. Gilbert Scorsolio filme, en couleurs, des scènes de désolation, les bateaux retournés dans l’eau, les débris qui jonchent les berges, le regard interloqué des badauds, tandis que la solidarité s’installe pour sauver ce qui peut l’être encore.
© Institut audiovisuel de Monaco. Fonds Scorsolio
Fontvieille après la tempête. 1961. 8 mm.
0422-2291-CF19171.
Projeté en première partie de « Les Deux Anglaises et le continent » de François Truffaut (1971), le mardi 16 juin 2023.
© 2023/2024 Institut Audiovisuel de Monaco
En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.
L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
11 Octobre 2024
La momie Mérit révèle ses secrets
Monaco Info
11 Octobre 2024