27 Octobre 2021

Monaco en Films : Inauguration de la bibliothèque princesse Caroline. 3 mai 1960, 16mm – Coll. TMC

Qui se souvient que l’actuel poste de police au pied de la Rampe Major, abritait autrefois la première bibliothèque pour enfants de Monaco, créée à l’initiative du prince Pierre, président de la Commission nationale de l’UNESCO ? Ce bâtiment offrait alors tous les agréments pour donner envie aux enfants d’y passer leurs après-midis. La jeune princesse Caroline qui donne son prénom à cette structure culturelle, est la vedette d’un court reportage de Télé Monte-Carlo consacré à son inauguration officielle, où sont présents la princesse Grace, Émile Pelletier, le Ministre d’État, René Novella, le conservateur de la bibliothèque communale et le père Tucker, le chapelain du Palais.

© Institut audiovisuel de Monaco. Cote 0000-137-CF3741. Projeté en première partie de « L’Arbre, le Maire et la Médiathèque » d’Éric Rohmer (1993) le mardi 26 octobre 2021.

© 2021/2024 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

19 Juin 2024

Sport : La flamme olympique est passée à Monaco

Un moment historique a eu hier en Principauté : Le passage de la flamme olympique.

Monaco Info

19 Juin 2024

Le 19H - Édition du mercredi 19 juin 2024

Le JT de la rédaction de Monaco Info présenté par Fabien Bonilla. Toute l’actualité de la Principauté de Monaco. Au sommaire : La Principauté traverse un pic de pollution atmosphérique dû à la poussière désertique ! Mais comment s’explique-t-il ? Toutes les réponses avec Valérie Davenet, Directeur de l’Environnement. Une avancée scientifique majeure en matière de cancers pédiatriques : Vincent Picco, Chargé de Recherche au Centre Scientifique de Monaco, nous dévoile les enjeux de l’essai clinique du « Mependax ».

le direct