31 Mai 2022

Monaco en Films : Inauguration du buste du prince Louis II. 26 juin 1947. 16 mm, NB. Coll. Durand.

Roger Canis, René Cellario, Michel Ravanino, Pierre Sosso, Guy Brousse, qui fonderont quelques années plus tard, le Cinéam, le club des cinéastes et photographes amateurs de Monaco, réalisent en 1947 un film sur les festivités pour les vingt-cinq années de règne du prince Louis II. Dans cette séquence, tournée le 26 juin, les opérateurs filment, depuis les fenêtres de l’ancien Musée d’anthropologie préhistorique, le cortège officiel qui se rend au Palais de Justice par la rue du colonel Bellando de Castro : fanfare ; légion étrangère, personnalités, jeunes élèves des établissements scolaires de Monaco. Tout ce beau monde vient assister au dévoilement du buste en marbre du prince, érigé sur la façade de ce palais qu’il a lui-même inauguré dix-sept ans plus tôt.

© Institut audiovisuel de Monaco. Collection Roger Durand.
Inauguration du buste du prince Louis II. 26 juin 1947. 16 mm, NB.
Cote film 0199-236-CF3389. Projeté en première partie de « Colonel Redel » d’Istvan Szabo (1985), le mardi 31 mai 2022.

© 2022/2025 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

4 Décembre 2025

Échecs : le choc des générations cette semaine à Monaco

La Fédération monégasque des échecs organise, jusqu’au 9 décembre, un tournoi exceptionnel réunissant deux figures internationales du jeu. D’un côté, Maxime Vachier-Lagrave, 15ᵉ joueur mondial et numéro 2 français ; de l’autre, Yagiz Erdogmus, prodige de 14 ans déjà classé parmi les meilleurs espoirs de la discipline. Un face-à-face inédit qui met en lumière le choc et la rencontre de deux générations d’élite. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

4 Décembre 2025

« On n’est pas toutes des Cendrillons » une création monégasque sur la scène d’Anthéa

Présentée sur la scène du théâtre Anthéa à Antibes, cette création monégasque bouscule les codes de la danse classique. La chorégraphe Eugénie Andri explore un langage corporel singulier où pointes et talons hauts se répondent, jouant avec un équilibre volontairement précaire. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________