10 Janvier 2023

Monaco en Films : L’Envers du décor. Avril 1998. Coll. Les Ballets de Monte-Carlo.

Invité en avril 1998 au Caire pour son ballet Roméo et Juliette, la compagnie de Jean-Christophe Maillot s’affaire à l’installation des décors du spectacle. Ce court film de montage qui alterne installations techniques et extraits du ballet, permet de mesurer les défis que doivent relever, pour chaque chorégraphie, les régisseurs et les techniciens. Jeu de draperie sur perche, usage d’une pente mobile empruntée par la danseuse Bernice Coppieters, ne sont que quelques exemples des éléments scénographiques imaginés par Ernest Pignon-Ernest et mis en lumière par Dominique Drillot.

© Institut audiovisuel de Monaco. Collection Les Ballets de Monte-Carlo.
L’Envers du décor du ballet « Roméo et Juliette ». Avril 1998. UMATIC, couleur, sonore.
Cote 0379-1657-CF22066. Projeté en première partie de « West Side Story » de Robert Wise et Jerome Robbins (1962), le dimanche 18 décembre 2022.

© 2023/2023 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

30 Janvier 2023

Petite enfance : La dernière-née des crèches

La Tour Elsa du Testimonio II abrite désormais une nouvelle crèche ! Elle a ouvert ce début d'année et peut accueillir une 50aine de tout-petits. Découvrez-la en images dans le reportage de Sandrine Nègre.

Monaco Info

30 Janvier 2023

Récolte : La taille des bigaradiers

C’est la saison de la coupe des bigaradiers ! 566 d’entre eux sont taillés chaque année en Principauté et permettent de récolter en moyenne 18 tonnes d’oranges. Plus de détails dans le reportage de Krissinda Thomel.

le direct