31 Mars 2022

Monaco en Films : Les Ballets de Monte-Carlo préparent Casse-noisette Circus. 1999, vidéo.

En 1999, Jean-Christophe Maillot, chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo, crée une nouvelle mise en scène du ballet Casse-noisette, sur la piste de cirque de Fontvieille. Ce spectacle qui fait partie des festivités organisées pour le jubilé du Prince Rainier III est donné du 18 au 30 décembre 1999. L’Institut audiovisuel a pu filmer librement les répétitions de cette chorégraphie. Dans les premières images de ce montage, le chorégraphe, micro à la main, assis dans les gradins, mène sa troupe, corrige un geste, s’en explique, toujours de manière expressive. Les derniers réglages effectués, c’est la générale, filmée par les caméras de Monaco à la Une, et toute la magie du ballet se dévoile sur la piste ronde du chapiteau.

© Institut audiovisuel de Monaco. Collections Institut audiovisuel et Direction de la Communication de Monaco. Cotes 0000-62-CF833 et CP1430-1999-12. Projeté en première partie de « Les enfants d’Isadora » de Damien Manivel (2019), le dimanche 19 décembre 2021.

© 2022/2024 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

18 Juillet 2024

Santé publique : installation de pièges à moustiques

Qui dit été, dit moustiques ! Pour se protéger des maladies qui peuvent être transmises, des mesures sont indispensables. Le Gouvernement Princier a mis en place un système de pièges afin d'analyser les éventuels porteurs de maladies.

Monaco Info

18 Juillet 2024

Baccalauréat et Brevet 2024 : les mentions « très bien » récompensées

Les bacheliers et les collégiens ayant obtenu la mention Très bien étaient à l’honneur au cours d’une cérémonie cette semaine.

le direct