25 Mars 2022
Monaco en Films : Parade costumée. 1966, 16 mm, couleur. Collection Blanchard
Durant les années 1950 et 1960, Camille Blanchard et sa femme séjournent souvent à Monaco où ils ont une résidence secondaire, boulevard de Belgique, qui offre un toit-terrasse avec une vue imprenable sur le Rocher. Visiblement bien intégré à la vie monégasque, Camille Blanchard est souvent aux premières loges pour filmer les festivités publiques de la Principauté. Tournées le 1er janvier 1966, ces images singulières témoignent des premières cérémonies du centenaire de Monte-Carlo, évoquant les débuts de l’aéronautique : parti de la place du Palais, un défilé de calèches occupées par des personnages en costumes Second empire rejoint le quai Albert Ier, d’où s’envole la Montgolfière enrubannée de Charles Dolfus.
© Institut audiovisuel de Monaco. Cote 0243-510-CF6914.
Projeté en première partie de « Portrait de femme » de Jane Campion (1996), le mardi 15 mars 2022.
© 2022/2024 Institut Audiovisuel de Monaco
En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.
L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
9 Octobre 2024