6 Février 2021

Monaco en Films : Passage de la flamme olympique. 20 janvier 1968. 8 mm coul. Coll. Lechner

Dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver 1968, la flamme olympique traverse la Principauté le samedi 20 janvier, en provenance de Nice, avant de se diriger sur Grenoble. Notre cinéaste amateur, Roger Lechner, filme la cérémonie à laquelle participe sa fille, Dominique, membre de la fédération monégasque de ski. Le relayeur, Edmond Pizzi, porte la flamme et rejoint sur le podium les athlètes René Battaglia, Gilbert Orengo et Gérard Battaglia, ainsi que Gilbert Scorsolio et Monsieur Romagnan. Ariane Barral repart avec la flamme olympique, tandis que les jeunes skieurs de la fédération posent pour une photographie souvenir.

La flamme olympique à Monaco. 20 janvier 1968. 8 mm couleur. Collection Roger Lechner
© Institut audiovisuel de Monaco. Cote Film 0396-1920-CF16135. Projeté en avant-programme de « Le Carrosse d’or » de Jean Renoir (1952) le samedi 6 février au Théâtre Princesse Grace.

© 2021/2022 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

24 Septembre 2022

Théâtre : Sacha Guitry, intime

Nous recevons la comédienne et directrice du Théâtre des Muses, Anthea Sogno, dont le spectacle «Sacha Guitry Intime » est actuellement joué à Paris.

Monaco Info

24 Septembre 2022

Ballets de Monte-Carlo : la saison redémarre !

La saison des Ballets de Monte-Carlo redémarre ! Jean Christophe Maillot, chorégraphe français et actuel directeur des Ballets de Monte-Carlo revient sur le programme des prochaines représentations de la troupe.

le direct