28 Juin 2021
Monaco en Films : Présentation des installations de Radio Monte-Carlo (RMC) en 1950
Radio Monte-Carlo (RMC) inaugure ses premières diffusions en juillet 1943. Mais c’est plus exactement au début des années 1950 que la radio monégasque rencontre une réelle popularité. Les décennies qui suivent confirment une grande écoute dans le Midi de la France et à l’échelle nationale. Après le démantèlement du groupe RMC en 1998, la radio abandonne son siège historique voué à la démolition en 2001. Depuis 2003, l’Institut audiovisuel de Monaco assure la sauvegarde et la préservation de près de 50 ans d’archives radiophoniques représentées par des milliers d’éléments aux supports divers. Ancien preneur de son à la radio, Roger Badot a intégré l’Institut à cette occasion et a consacré une partie de son temps à cette tâche, y apportant ses connaissances, sa bonne humeur et quelques archives propres.
Le fonds « magnétothèque » est composé de plus de 10 000 cassettes Hi-Fi provenant d’un archivage constitué par RMC, associé à des notices manuscrites et dactylographiées où sont référencés des éléments produits entre 1960 et 1999 : émissions, documentaires, reportages, interviews, jeux, journaux d’informations. À ce jour, près de 1500 heures, soit 22% du fonds, sont déjà numérisées et documentées.
Les autres fonds. Des éléments d’autres provenances permettent de compléter et d’élargir la période de cette collection. Fictions radiophoniques, captations d’évènements, reportages, interviews… sont retrouvés sur des supports plus variés : disques acétates, bandes magnétiques, cassettes numériques, disques d’édition 78 tours, lesquels ont été principalement déposés par les Archives du Palais ou la Médiathèque de Monaco.
Présentation des installations de RMC en 1950 © Institut audiovisuel de Monaco. Cote P-00544.
Montage réalisé par l’Institut audiovisuel de Monaco à partir d’une émission enregistrée sur disque Pyral, déposée par la Médiathèque de Monaco, et de photographies des Archives du palais de Monaco et de l’IAM.
© 2021/2024 Institut Audiovisuel de Monaco
En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.
L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
23 Décembre 2024
Les plus belles voitures sont de sortie pour la bonne cause
Monaco Info
23 Décembre 2024