22 Mars 2023
Monaco en Films : Quelques belles prises. 15 avril 1950. 9,5 mm. Fonds Vivaldi.
Gilbert Vivaldi, cinéaste amateur chevronné, doté d’une performante caméra 9,5 mm, apprécie le travail de montage, associant autour d’une même thématique des séquences réalisées entre 1945 et 1955. Si certains de ses montages sont consacrés à sa famille, d’autres évoquent davantage des actualités filmées à Monaco. Cette séquence provient d’un montage retraçant les manifestations sportives données à l’ancien stade Louis II à l’occasion de l’avènement du prince Rainier III. Qu’est-ce qui a pu le motiver à consacrer de longues minutes à ce combat de catch ? Un plaisir de cinéma certainement. Son emplacement au pied du ring lui permet de filmer au plus près les lutteurs dévoilant leurs corps d’athlètes baignés de soleil, tandis que le montage serré rend compte de la force du combat.
© Institut audiovisuel de Monaco. Fonds Vivaldi.
Quelques belles prises. 15 avril 1950. 9,5 mm.
Cote 0268-499-CF6816. Projeté en première partie de « Anatomie d’un rapport » de Luc Moullet (1976), le mardi 21 mars 2023.
© 2023/2024 Institut Audiovisuel de Monaco
En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.
L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
19 Septembre 2024