13 Juin 2023

Monaco en Films : Régates de Monaco. 6-11 avril 1948. 9,5 mm. Fonds Balducchi

Depuis un voilier quittant le port, le cinéaste amateur, Guy Bertrand, filme en contre-plongée le majestueux phare de la digue nord du port d’Hercule qui se détache du quartier de Monte-Carlo. La caméra embarquée filme les autres voiliers qui participent aux Régates de Monaco, organisées du 6 au 11 avril 1948. En attendant le départ, les navigateurs s’exercent dans la baie de Monaco, le long du littoral du Larvotto. Celui du « Pauvre Nikko » semble devoir renoncer à participer à cette course qui devait le conduire jusqu’à Cannes, sa voile étant tombée à la mer.

© Institut audiovisuel de Monaco. Fonds Balducchi
Régates de Monaco. 6-11 avril 1948. 9,5 mm.
0000-2223-CF18537. Projeté en première partie de « Le Songe de la lumière » de Victor Erice (1993), le mardi 13 juin 2023.

© 2023/2024 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

26 Février 2024

Culture : Le tenorissimo Rolando Villazón à l’Opéra de Monte-Carlo

Rolando Villazón, chanteur lyrique et metteur en scène du Barbier de Séville la saison dernière à l’Opéra de Monte-Carlo était l’invité de Cecilia Bartoli afin de donner un concert exceptionnel à la salle Garnier ce samedi

Monaco Info

26 Février 2024

Students on Ice : un Concours pour embarquer direction l’Arctique

Le concours Students on Ice est de retour pour sa 14ème édition. L’objectif est d’offrir à 2 lycéens de la Principauté la possibilité de participer à une expédition en Arctique

le direct