24 Janvier 2023

Monaco en Films : Saynètes enfantines. Février 1945. 9,5 mm. Fonds Balducchi

1945 : les beaux jours revenus, les enfants investissent le quai Albert Ier et s’adonnent à différents jeux. En arrière-plan, on distingue les enseignes Maggy, Kodak, l’entrée de l’hôtel Bristol et surtout le Comptoir Mécanographique Monégasque, devant lequel sont stationnés des militaires en uniforme, coiffés de calots blancs. Le cinéaste amateur s’intéresse à une poignée de jeunes enfants, affairés autour d’une rambarde en pierre qu’ils chevauchent avec fierté. Derrière sa caméra, Guy Bertrand parvient à saisir avec sa caméra 9,5 mm, toutes les subtilités de ce petit manège de séduction entre filles et garçons, et son cocasse dénouement.

© Institut audiovisuel de Monaco. Fonds Balducchi
Cote 0000-2223-CF18535.
Saynètes enfantines. Février 1945. 9,5 mm.
Projeté en première partie de « Outrage » d’Ida Lupino (1950), le mardi 24 janvier 2023.

© 2023/2023 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

28 Janvier 2023

Australian Open : désillusion en finale

Hugo Nys nous parle de son parcours jusqu’en finale de l’Open d’Australie.

Monaco Info

28 Janvier 2023

Le 19H - Edition du samedi 28 janvier 2023

Le JT de la rédaction de Monaco Info présenté par Christophe Pacaud. Toute l'actualité de la Principauté de Monaco. Au sommaire : Hugo Nys nous parle de son parcours jusqu’en finale de l’Open d’Australie. Le skieur Younes Terbeche monégasque nous parle du festival olympique de la jeunesse en Vénétie en Italie. Nous recevons le pianiste monégasque Nicolas Horvath qui donnera concert samedi 4 février au Théâtre des Variétés en faveur de l’association Arche.

le direct