17 Avril 2023

Monaco en Films : Séance de gymnastique. 1932-1933. 9,5 mm. Fonds Parsi.

Dans la famille Rapaire, on aime particulièrement le sport que l’on pratique partout, à la campagne ou dans la cour de sa maison, dans le « coin des enfants » du Larvotto ou au bord de la piscine du Beach. La nouvelle caméra Pathé-Baby devient la complice de ces exercices familiaux. Dans cette bobine, le petit René imite les mouvements de gymnastique que son père enchaîne : assouplissements, pompes, haltères. La mise en scène choisie par la cinéaste, Teresa, semble s’inspirer des films d’édition que le catalogue du « cinéma chez soi » propose alors, notamment ceux de la catégorie « sports et culture physique ».

© Institut audiovisuel de Monaco. Fonds Parsi
Séance de gymnastique. 1932-1933. 9,5 mm. Cote 0401-1981-CF15791.
Projeté en première partie de « Mort à Venise » de Luchino Visconti (1971), le dimanche 16 avril 2023.

© 2023/2024 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

28 Mars 2024

PASOLINI la nouvelle exposition de la Villa Sauber

Dès demain et jusqu'au 29 septembre 2024 le Nouveau Musée National de Monaco rouvrira les portes de la Villa Sauber. Découvrez la nouvelle exposition : Pasolini en Clair-Obscur.

Monaco Info

28 Mars 2024

Ceux qui Font Monaco : MC Auto

Direction MC Auto dans ce nouveau numéro de "Ceux qui Font Monaco" en compagnie de Krissinda Thomel.

le direct