17 Avril 2023

Monaco en Films : Séance de gymnastique. 1932-1933. 9,5 mm. Fonds Parsi.

Dans la famille Rapaire, on aime particulièrement le sport que l’on pratique partout, à la campagne ou dans la cour de sa maison, dans le « coin des enfants » du Larvotto ou au bord de la piscine du Beach. La nouvelle caméra Pathé-Baby devient la complice de ces exercices familiaux. Dans cette bobine, le petit René imite les mouvements de gymnastique que son père enchaîne : assouplissements, pompes, haltères. La mise en scène choisie par la cinéaste, Teresa, semble s’inspirer des films d’édition que le catalogue du « cinéma chez soi » propose alors, notamment ceux de la catégorie « sports et culture physique ».

© Institut audiovisuel de Monaco. Fonds Parsi
Séance de gymnastique. 1932-1933. 9,5 mm. Cote 0401-1981-CF15791.
Projeté en première partie de « Mort à Venise » de Luchino Visconti (1971), le dimanche 16 avril 2023.

© 2023/2024 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

18 Juillet 2024

Santé publique : installation de pièges à moustiques

Qui dit été, dit moustiques ! Pour se protéger des maladies qui peuvent être transmises, des mesures sont indispensables. Le Gouvernement Princier a mis en place un système de pièges afin d'analyser les éventuels porteurs de maladies.

Monaco Info

18 Juillet 2024

Baccalauréat et Brevet 2024 : les mentions « très bien » récompensées

Les bacheliers et les collégiens ayant obtenu la mention Très bien étaient à l’honneur au cours d’une cérémonie cette semaine.

le direct