17 Avril 2023

Monaco en Films : Séance de gymnastique. 1932-1933. 9,5 mm. Fonds Parsi.

Dans la famille Rapaire, on aime particulièrement le sport que l’on pratique partout, à la campagne ou dans la cour de sa maison, dans le « coin des enfants » du Larvotto ou au bord de la piscine du Beach. La nouvelle caméra Pathé-Baby devient la complice de ces exercices familiaux. Dans cette bobine, le petit René imite les mouvements de gymnastique que son père enchaîne : assouplissements, pompes, haltères. La mise en scène choisie par la cinéaste, Teresa, semble s’inspirer des films d’édition que le catalogue du « cinéma chez soi » propose alors, notamment ceux de la catégorie « sports et culture physique ».

© Institut audiovisuel de Monaco. Fonds Parsi
Séance de gymnastique. 1932-1933. 9,5 mm. Cote 0401-1981-CF15791.
Projeté en première partie de « Mort à Venise » de Luchino Visconti (1971), le dimanche 16 avril 2023.

© 2023/2023 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

8 Juin 2023

Jeunesse : Rencontre entre auteurs et lycéens

Depuis le mois de septembre dernier, les lycéens de la Fondation Prince Pierre sont à pied d'œuvre pour présélectionner 5 ouvrages. Ils ont rencontré mardi les auteurs qui font partie de l’ultime sélection d’ouvrages retenus pour obtenir le Prix du coup de cœur des lycéens 2023 Patricia Navarro a assisté à leurs échanges.

Monaco Info

8 Juin 2023

Jeunesse : Les oraux du concours de langue monégasque

Les oraux du Concours de Langue Monégasque 2023 ont débuté hier matin en Mairie de Monaco ! Les épreuves se déroulent sur 3 jours et s'achèveront le 7 juin en matinée. Les élèves retenus pour l'oral seront tous récompensés lors de la remise des prix le 22 juin.

le direct