1 Avril 2026

Renouvellement du Bureau du Conseil National et Séance Publique Législative

Rendez-vous ce jeudi 2 avril 2026 pour l’ouverture de la session de printemps, marquée par le renouvellement du Bureau (réélection du Président et du Vice-Président).
Elle sera suivie d’une Séance Publique législative consacrée à l’examen d’une proposition de loi et de trois projets de loi :
– Proposition de loi, n° 276, incitant au transfert et la transparence des entités juridiques étrangères propriétaires de biens immobiliers à Monaco
– Projet de loi, n° 1119, prononçant boulevard Rainier III et rue Louis Auréglia la désaffectation en tréfonds d’un volume en nature et de voirie dépendant du domaine public de l’Etat
– Projet de loi, n° 1122, modifiant la loi n° 1.572 du 8 avril 2025 prononçant la désaffectation, entre le boulevard du Larvotto et « Le Formentor » d’une part, et la « Villa Larvotto n° 1 » et la « Société Monégasque des Eaux » d’autre part, d’une partie de parcelle de terrain en nature de jardin dépendant du domaine public de l’Etat
– Projet de loi, n° 1123, prononçant la désaffectation, boulevard du Larvotto, de parcelles de terrain, en nature de talus, trottoir et voirie, dépendant du domaine public de l’Etat.

© 2026/2026 Conseil National

Conseil National

Le Conseil National, Parlement de la Principauté de Monaco, élit ses membres tous les cinq ans au suffrage universel. Sont appelés aux urnes tous les Monégasques majeurs, hommes et femmes, âgés de dix-huit ans et non privés de leurs droits civiques par une décision de justice.

 

Il est composé de 24 membres, qui élisent, chaque année, leur Président et leur Vice-Président, ainsi que les membres des Commissions et des délégations qui en émanent.

 

Il dispose d’une compétence exclusive pour la délibération et le vote des lois, ainsi que du Budget de l’Etat, puisque ce dernier est voté en la forme législative.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

21 Avril 2026

4e Assemblée Générale de l'Organisation Hydrographique Internationale

💧 La communauté hydrographique mondiale réunie à Monaco La 4e session de l'Assemblée de l'Organisation Hydrographique Internationale (OHI) s’est ouverte ce lundi en Principauté, en présence du Prince Albert II. 🌊 Cet évènement, qui se tient à l'Auditorium Rainier III jusqu'au 23 avril prochain, rassemble des représentants de 104 États membres ainsi que des dirigeants de l’industrie venus du monde entier. Principal forum pour les décisions en matière d’hydrographie, de cartographie des fonds marins et de normes relatives aux données maritimes, cette édition s’annonce cruciale. Organisée tous les trois ans, cette manifestation comprend, cette année, l’élection du Secrétaire Général et d’un Directeur qui dirigeront l’Organisation dans les années à venir. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

21 Avril 2026

Examen de fin d'année pour les élèves de l'Académie Princesse Grace

Comme chaque année, c'est la période des examens de fin d'année pour les élèves de l'Académie Princesse Grace, ils étaient plus de 40 à passer leur examen hier matin avec 3 chorégraphies imposées _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________