17 Novembre 2020

Réveillon. 31 décembre 1949. Film 8 mm. Collection Giraudi

Famille et amis sont réunis, à Londres dans le quartier de Finchley, pour le réveillon qui sonne le passage en l’an 1950. Il est 19h30 quand le cinéaste amateur commence à tourner : par un geste cinématographique fort et fédérateur, il immortalise, par le gros plan, ce moment où les jeunes adultes quittent une décennie marquée par la guerre, pour se projeter vers un avenir plus paisible, porté par la fraternité et la tolérance. Vers 22h55, le film s’arrête, plus de pellicule.

© Institut audiovisuel de Monaco. Cote 0400-1977-CF15747. Collection Giraudi. Projeté en première partie de « L’Amour c’est gai, l’amour c’est triste » de Jean-Daniel Pollet, le 27 octobre 2020.

© 2020/2024 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

14 Juillet 2024

Soirée de records au meeting Herculis

Un meeting Herculis d’anthologie : les meilleurs mondiaux était réunis vendredi soir au Stade Louis II. La tradition monégasque a encore une fois été respectée avec de nombreux chronos de très haut niveau.

Monaco Info

14 Juillet 2024

Monaco décroche le nul pour son deuxième test match

La saison de ligue 1 ne débutera que le 18 août prochain mais l’AS Monaco est déjà bien avancée dans sa préparation. Résumé de la rencontre amicale face au Cercle Bruges.

le direct