26 Avril 2022

Séance de lancement de la session 2022-2023 du Conseil National des Jeunes

Suite à un appel à candidatures lancé en février dernier auprès de tous les jeunes monégasques scolarisés de la cinquième à la seconde, de très nombreuses réponses ont été transmises à un jury qui a procédé à la sélection des 12 futurs Conseillères et Conseillers Juniors du deuxième Conseil National des Jeunes. Cette session, qui s’étendra d’avril 2022 à avril 2023 permettra aux Conseillères et Conseillers Juniors de travailler à 6 reprises en commission. Ensemble, ils élaboreront des projets de résolutions ou des idées de propositions de lois qui pourront faire, le cas échéant, l’objet de véritables textes adoptés par l’Assemblée.
Les Conseillères et Conseillers Juniors de cette deuxième session se réuniront pour une première séance plénière, le mercredi 27 avril prochain, à 18h00, dans le Grand Hémicycle.
À cette occasion, les Conseillères et Conseillers Juniors se présenteront et motiveront le sens de leur engagement au sein du CNJ.
La séance est ouverte au public.

© 2022/2022 Conseil National

Conseil National

Le Conseil National, Parlement de la Principauté de Monaco, élit ses membres tous les cinq ans au suffrage universel. Sont appelés aux urnes tous les Monégasques majeurs, hommes et femmes, âgés de dix-huit ans et non privés de leurs droits civiques par une décision de justice.

 

Il est composé de 24 membres, qui élisent, chaque année, leur Président et leur Vice-Président, ainsi que les membres des Commissions et des délégations qui en émanent.

 

Il dispose d’une compétence exclusive pour la délibération et le vote des lois, ainsi que du Budget de l’Etat, puisque ce dernier est voté en la forme législative.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

5 Juillet 2022

Equitation : Le saut d'obstacles séduit Oran

Engouement incroyable autour des jeux méditerranéens, notamment au centre équestre d’Oran où les tribunes étaient pleines à craquer ! Emilie Rousseau a suivi le cavalier monégasque Wenceslas Thomel.

Monaco Info

5 Juillet 2022

Cyclisme : Dans la roue de l'épreuve cycliste des jeux méditerranéens

Déception sur l’épreuve de cyclisme en Algérie. Malgré une bonne préparation, le coureur monégasque Antoine Berlin n’a pas réussi à briller sur l’épreuve sur route des Jeux Méditerranéens. Retour sur sa course avec Emilie Rousseau !

le direct