13 Novembre 2019

"Stalker" d'Andreï Tarkovski (1978), mardi 26 novembre à 20h, Théâtre des Variétés

URSS, 1978, Couleurs, 161 min., vostf
Réalisation : Andreï Tarkovski. Scénario : Boris Strougatski, Arkady Strougatski d’après leur roman Pique-nique au bord du chemin. Image : Alexandre Kniajinski. Son : Vladlen Sharun. Musique originale : Edouard Artemiev. Direction artistique : Andreï Tarkovski. Décors : A. Merkoulov, Rashit Safiullin. Costumes : Nelli Fomina. Montage : Lyudmila Feyganova. Production : Mosfilm (Moscou). Avec : Alexandre Kaïdanovski (Stalker), Anatoli Solonitsyne (l’écrivain), Nikolaï Grinko (le physicien ou le professeur), Alissa Freindlich (la femme du Stalker).

Histoire
Est-elle due à une météorite ? Est-elle due à un « accident » scientifique ? À une action d’extraterrestres ? Nul ne le sait. Toujours est-il que la Zone existe. Fermée, cernée, gardée. Militairement. Férocement. Lorsque le Stalker se lève ce matin-là, quittant sa femme qui supporte cette situation toujours aussi mal, c’est comme d’habitude, pour conduire quelques voyageurs à travers la Zone, jusqu’à la chambre dont on parle tant, celle où tous les désirs sont exaucés.

Critique
On ne manquera pas d’interpréter cette Zone, qui est évidemment comme le château de Kafka, à la fois un lieu réel et une idée, un territoire et un mot. La force du film, je la verrais plutôt dans sa littéralité, dans le trajet patient de ces hommes qui, c’est clair, portent sur eux, avec eux, toute la fatigue de ce rêve soviétique devenu un cauchemar dont on ne se réveille pas. Il n’y aura peut-être jamais de film sur le Goulag, j’entends de film soviétique, mais le stalker et ses compagnons nous viennent déjà de là, de ce lieu infigurable, et de ce mot radié du dictionnaire.
Serge Daney in Cahiers du cinéma n° 315, p. 35, septembre 1980.

© 2019/2024 Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L'Institut à pour mission de collecter, de préserver, d'archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd'hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d'amateurs.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

29 Mai 2024

Marie-Gisèle Fringant-Pedrozo

Citoyenne du monde, polyglotte et entrepreneure dynamique au sein de la Jeune Chambre Économique de Monaco, elle nous ouvre les portes de son parcours fascinant. Marie-Gisèle Fringant-Pedrozo est notre invitée. Spotify : https://open.spotify.com/episode/5QBJQFxEnWFXHMyo4aljQ4 Deezer : https://deezer.page.link/AzNqCoK74J4VDyYQ6 Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/us/podcast/10-marie-gis%C3%A8le-fringant-pedrozo/id1711223581?i=1000632237751&uo=4

Monaco Info

29 Mai 2024

Céline Cottalorda

Sa carrière au service de l’État l'a conduite à devenir Déléguée interministérielle pour les droits des femmes. Mais son engagement sans faille va bien au-delà des frontières de Monaco. Céline Cottalorda est notre invitée. Spotify : https://open.spotify.com/episode/0WWsOfrEMuPRDUdnGY035d Deezer : https://deezer.page.link/faobRxDGqbt1yw6Z8 Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/us/podcast/7-c%C3%A9line-cottalorda/id1711223581?i=1000632237683&uo=4

le direct