3 QUESTIONS À Environnement

3 QUESTIONS À : François Sarano : Plaidoyer pour un océan respecté

27 Mars 2025

© Direction de la Communication - Stéphane Danna

Sur le toit du Yacht Club de Monaco, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, l’océanographe et ancien compagnon de route du commandant Cousteau, François Sarano, a présenté son documentaire sur la protection des océans et les aires marines protégées.

Cette projection rendait hommage à Albert Falco, ancien chef plongeur de la Calypso et fervent défenseur de la mer. À travers des images saisissantes, le documentaire sensibilise à l’urgence d’agir pour préserver le milieu marin. Un engagement fort, soutenu par la Fondation du Prince Albert II.

© Direction de la Communication - Stéphane Danna

Quel message souhaitez-vous véhiculer à travers ce projet ?

 

« La mer est résiliente. Nous l’agressons beaucoup, mais si nous lui laissons de la place, les communautés vivantes reviennent en force. On le voit dans les réserves marines, où la biodiversité renaît.

Mais ce film est aussi un message d’amitié et de communion entre plongeurs, entre amoureux de l’océan. Nous devons nous unir pour offrir à nos enfants une mer plus riche que celle que nous connaissons aujourd’hui. C’est une question de respect et d’héritage. »

Il y a un mouvement croissant pour reconnaître les droits de l’océan. Que souhaiteriez-vous voir de plus comme actions ?

 

« Plus ! Aujourd’hui, on se contente de limiter les dégâts, mais ce n’est pas suffisant. Il faut aller plus loin : donner un véritable droit d’existence aux créatures marines. Actuellement, elles ne sont considérées comme rien. Il est temps de leur accorder une reconnaissance.

Nous devons aussi créer davantage de réserves marines en libre évolution, sans prélèvement. Prenons l’exemple des cachalots au large : pour les protéger, il faut limiter la vitesse des navires à 10 nœuds dans les zones sensibles. C’est ainsi que nous pourrons leur permettre de vivre en paix. »

Dans votre livre « 10 actions pour agir », vous proposez des solutions concrètes. Quelles sont les plus urgentes à mettre en place pour protéger nos océans ?

 

« Sauvons l’océan, c’est nous sauver nous-mêmes. Il n’y a qu’une seule eau, qui circule depuis 4 milliards d’années dans nos veines, dans les rivières, dans les nuages. Nous sommes interdépendants des océans et des êtres vivants qui y habitent.

Chaque fois que nous polluons la mer, nous nous empoisonnons nous-mêmes. La solution ? Réduire notre empreinte, respecter les cycles naturels et ajuster nos activités en fonction des droits d’existence des espèces marines. Si nous leur laissons de l’espace, elles reviendront, foisonnantes et exubérantes. C’est cette mer-là que je veux offrir à ma petite-fille et aux générations futures. »

Dernières actus

Monaco accélère sa transition écologique : entreprises, citoyens et gouvernement en action

Monaco s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030. Cet objectif ambitieux mobilise à la fois le Gouvernement Princier, les entreprises et les citoyens, qui redoublent d’efforts pour transformer la Principauté en un modèle de durabilité. Entre innovations technologiques, engagement des entreprises et participation des citoyens, où en est réellement la transition écologique monégasque ?

Lire l'article

« LE JOUR OÙ » - Fontvieille a défié la mer

Avant Fontvieille, la Principauté était limitée à 2 km². Coincé entre la Méditerranée et la montagne, elle semblait condamnée à ne jamais grandir. Le territoire étant presque entièrement urbanisé, une toute nouvelle expansion paraissait impossible. Mais à Monaco, c’est précisément quand un projet semble impossible qu’il se réalise. Sous l’impulsion du Prince Rainier III, la Principauté a entrepris l’un des plus grands défis de son histoire : construire un quartier entier sur la mer.

Lire l'article

3 QUESTIONS À : Olivier Poivre d’Arvor : Monaco, l’océan et l’économie bleue

Ce lundi 24 mars 2025, la 16e édition de la Monaco Blue Initiative a rassemblé au Musée océanographique de Monaco des experts, des décideurs et des acteurs du monde marin. Organisé par l’Institut océanographique et la Fondation Prince Albert II, cet événement joue un rôle clé dans la protection des océans. Cette année, il prend encore plus d’importance à l’approche de deux grandes rencontres : la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice en juin, et le Blue Economy & Finance Forum, prévu à Monaco juste avant. L’objectif ? Trouver des solutions pour mieux protéger les océans tout en développant une économie bleue durable. Olivier Poivre d’Arvor, diplomate et envoyé spécial du Président Français Emmanuel Macron, pour la conférence de Nice, était présent. Il a souligné au micro de Monaco info, l’urgence d’agir, l’importance économique des océans et le rôle essentiel de Monaco dans cette cause.

Lire l'article

Le tourisme d’affaires, l’autre moteur économique de la Principauté

Quand on parle de tourisme, on pense souvent aux vacances, aux plages et aux visites. Mais il y a un autre type de voyageurs : ceux qui viennent pour travailler. Le tourisme d’affaires, c’est ça. Des professionnels qui se déplacent pour assister à des salons, des conférences ou des événements. À Monaco, il représente près d’un tiers des visiteurs et joue un rôle clé dans l’économie locale. L’Anti-Aging Monaco en est un parfait exemple. Ce salon dédié à la médecine esthétique attire actuellement plus de 17 000 visiteurs professionnels en trois jours pour son édition 2025. Mais ce n’est pas le seul grand rendez-vous. Le Monaco Yacht Show, le Luxe Pack, Sportel, le Rendez-vous des Assureurs sont quelques-uns des piliers du tourisme d’affaires en Principauté.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie 3 QUESTIONS À

3 QUESTIONS À : Olivier Poivre d’Arvor : Monaco, l’océan et l’économie bleue

Cinq ans après le confinement : 3 questions à Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision.

3 QUESTIONS À : Audrey Dana, marraine de la journée POWHER

3 QUESTIONS À : Benjamin Laugier, Commissaire de la nouvelle exposition de la Villa Sauber « AGORA, La place du musée – LAB#3 »

Dans la catégorie Environnement

Monaco accélère sa transition écologique : entreprises, citoyens et gouvernement en action

3 QUESTIONS À : Olivier Poivre d’Arvor : Monaco, l’océan et l’économie bleue

Monacollecte 2025 : donner une seconde vie aux objets

Monaco mise sur les bus électriques pour un futur plus vert

le direct

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

1 Avril 2025

Un sommet international pour un SOS des océans

Un sommet international visant a protéger les océans a été organisé à Paris, hier, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, et du Prince Albert II. Cinq axes ont été prédéfinis afin de lutter conjointement contre le dérèglement climatique et ainsi générer une prise de conscience collective. Une première étape avant la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

1 Avril 2025

Maurice Ravel dans tous ses éclats

Le Festival Printemps des Arts continue de célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, lui rendant de nouveau hommage au travers de cinq chefs d'oeuvre interprétés par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct