Culture International

Monaco à l’Expo 2025 d’Osaka : un pavillon immersif et engagé

24 Février 2025

© Alexandre.Olivieri-TAKOGRAPHY / Facebook Pavillon Monaco

Monaco s’apprête à marquer de son pavillon national l’Exposition universelle d’Osaka, qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025. Baptisé « Take care of wonder » (prendre soin de la merveille), il illustrera l’engagement de la Principauté pour la planète et l’innovation durable. Un espace interactif et immersif, porté par une équipe dynamique.

Situé sur une parcelle de près de 900 m2, dont 600 m2 de construction, le pavillon monégasque a été conçu pour offrir une expérience immersive et pédagogique aux visiteurs. Il s’inscrit dans l’un des trois grands thèmes de l’exposition « Connecter des vies », et vise à sensibiliser à la préservation de l’environnement à travers une scénographie captivante.

Divisé en trois espaces principaux, le pavillon guidera les visiteurs à travers une exploration sensorielle et éducative :

  • « Take care of wonder » : une installation visuelle et sonore destinée à éveiller les sens et faire prendre conscience de la fragilité de la planète. Grâce à des jeux de lumière, des projections dynamiques et une ambiance immersive, cet espace invite à la contemplation et la réflexion.
  • « Prendre soin de notre ville » : une zone mettant en avant les efforts de Monaco pour un développement écologique et durable. Ce pavillon mettra en lumière les projets menés par la Fondation Prince Albert II et la Fondation Prince Albert Ier en matière de biodiversité, de mobilité verte et d’énergie renouvelable. Les visiteurs pourront également se promener dans un jardin
  • « Prenons soin de nos océans » : un espace de 9 mètres de haut, surnommé « La Cathédrale ». Une installation artistique immersive mettra en scène les actions de S.A.S. Prince Albert II, en faveur des mers et en particulier de la Méditerranée. Cet espace mêlera données scientifique et art visuel, offrant une approche aussi informative qu’émotionnelle.

Deux autres installations complèteront l’expérience : une sur la protection des abeilles et une autre sous forme de jeu interactif autour des espèces en danger.

Construit par l’entreprise Raimond, le pavillon adopte une approche écoresponsable avec des matériaux durables et un système de récupération d’eau.

© Alexandre.Olivieri-TAKOGRAPHY / Facebook Pavillon Monaco
© Alexandre.Olivieri-TAKOGRAPHY / Facebook Pavillon Monaco
© Alexandre.Olivieri-TAKOGRAPHY / Facebook Pavillon Monaco

Une équipe monégasque mobilisée

 

Treize jeunes animeront le pavillon durant six mois, chacun dans leur domaine de prédilection, à l’image de Charlotte Uznanski, en charge des relations publiques, qui veillera à l’accueil des délégations et aux visites officielles, et de Théo Bortolin, technicien polyvalent, qui apportera son soutien logistique en matière de contenus audiovisuels.

D’autres, comme Romuald Mierczuk et Valentine Bonafede, s’attendent à vivre une expérience plus personnelle à l’idée de découvrir le Japon et partager une expérience professionnelle et humaine intense

Un rendez-vous stratégique pour Monaco

 

Avec un budget de 17,5 millions d’euros, ce pavillon constitue une vitrine d’exception pour la Principauté, en particulier auprès du public asiatique. Mireille Martini, Présidente de Pavillon Monaco, en charge du pavillon monégasque à Osaka souligne :

« Le Japon a une image très positive de Monaco. Cette exposition est une opportunité unique de renforcer nos liens et de promouvoir nos actions. La Journée nationale monégasque du 28 juin sera l’un des points d’orgue en la matière »

Avec plus de 28 millions de visiteurs attendus, l’Expo 2025 représente une plateforme idéale pour mettre en lumière les initiatives monégasques en matière d’environnement et d’innovation. La Principauté l’a bien compris…

Dernières actus

Monaco triomphe à l'Admiral's Cup pour sa première participation

Le Yacht Club de Monaco a créé la sensation, mercredi 30 juillet, en remportant l’Admiral’s Cup 2025, prestigieuse compétition internationale de course au large. Pour sa première participation, le club princier s’est imposé au terme d’un final haletant, grâce à une victoire cruciale dans la Rolex Fastnet Race, épreuve décisive de 695 milles nautiques.

Lire l'article

Agenda Monaco Août 2025 : les événements à ne pas manquer

En août, la Principauté de Monaco continue de rayonner avec une programmation exceptionnelle mêlant musique, sport, théâtre et feux d’artifice. Une sélection d'évènements culturels et festifs vous attend tout au long du mois. Voici les incontournables à ne pas manquer.

Lire l'article

Christophe Mirmand, le nouveau Ministre d’État déjà à pied d’oeuvre

Âgé de 64 ans, Christophe Mirmand est entré en fonction, ce lundi 21 juillet, paré d’une solide expérience au sein de l’administration française. Haut fonctionnaire, il a gravi tous les échelons de la préfectorale depuis son entrée en 1988, et possède une fine connaissance des enjeux territoriaux et institutionnels, en particulier dans le sud de la France, zone d’intérêt stratégique pour la Principauté.

Lire l'article

Herculis Monaco : là où l’athlétisme écrit sa légende

Depuis près de quarante ans, le Meeting Herculis de Monaco rassemble les plus grands noms de l’athlétisme mondial. De Carl Lewis à Usain Bolt, en passant par Cheptegei ou Isinbayeva, les plus belles pages de l’histoire de la piste se sont écrites au pied du Rocher.

Lire l'article

Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025

Le samedi 28 juin, la Principauté de Monaco a été célébrée lors de sa Journée Nationale à l’Exposition Universelle Osaka Kansai 2025. Une journée riche en symboles, en échanges culturels et en célébrations officielles, marquée par la présence du Prince Albert II et d’une forte délégation monégasque.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie Culture

Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025

Clap de fin pour le 64ᵉ Festival de Télévision de Monte-Carlo

Kazuki Yamada quittera l’OPMC en août 2026

Monaco E-Prix : Buemi et Rowland brillent

Les anges gardiens du Grand Prix sous les projecteurs

Dans la catégorie International

Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025

Le Prince Albert II, un défenseur des Océans

Le Blue Economy and Finance Forum en trois questions

Emmanuel Macron en visite d’État à Monaco

Jeux des Petits États d'Europe 2025 : Monaco en force à Andorre

LIVE

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

4 Décembre 2025

Échecs : le choc des générations cette semaine à Monaco

La Fédération monégasque des échecs organise, jusqu’au 9 décembre, un tournoi exceptionnel réunissant deux figures internationales du jeu. D’un côté, Maxime Vachier-Lagrave, 15ᵉ joueur mondial et numéro 2 français ; de l’autre, Yagiz Erdogmus, prodige de 14 ans déjà classé parmi les meilleurs espoirs de la discipline. Un face-à-face inédit qui met en lumière le choc et la rencontre de deux générations d’élite. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

4 Décembre 2025

« On n’est pas toutes des Cendrillons » une création monégasque sur la scène d’Anthéa

Présentée sur la scène du théâtre Anthéa à Antibes, cette création monégasque bouscule les codes de la danse classique. La chorégraphe Eugénie Andri explore un langage corporel singulier où pointes et talons hauts se répondent, jouant avec un équilibre volontairement précaire. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________