Culture Vie locale

Kazuki Yamada quittera l’OPMC en août 2026

5 Mai 2025

© Direction de la communication

Le chef japonais, figure de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis 2016, se prépare à tourner la page.

Kazuki Yamada ne renouvellera pas son mandat à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Il quittera son poste en août 2026, après dix années marquées par un engagement fort et une exigence artistique saluée par tous. Le chef japonais l’a annoncé au Conseil d’Administration, présidé par la Princesse Caroline.

Il poursuivra sa carrière à Berlin en prenant la direction du « Deutsches Symphonie-Orchester » à partir de 2026. Une belle suite pour celui qui a fait rayonner l’OPMC bien au-delà des frontières de Monaco.

© Direction de la communication

Un lien fort avec la Principauté

 

Depuis 2016, Kazuki Yamada a tissé un vrai lien avec Monaco. Plus qu’un chef d’orchestre, il est devenu un visage familier de la scène culturelle monégasque. Il a collaboré avec les Ballets de Monte-Carlo, l’Opéra et le Printemps des Arts, toujours très impliqué dans la vie artistique locale.

Sous sa direction, l’OPMC a présenté des projets forts comme : Jeanne au Bûcher avec Marion Cotillard, ou des opéras rares comme « Déjanire ». Il a aussi permis à l’orchestre de briller à l’international à Paris, Amsterdam, Salzbourg, ou encore au Japon en 2024, pour une tournée très symbolique dans son pays natal.

Avec lui Monaco avait plus qu’un directeur musical : il avait un ambassadeur. Pendant près de 10 ans, Kazuki Yamada a porté haut les couleurs de la Principauté, sur scène comme en coulisses.

© Direction de la communication

Une trace durable

 

Sous sa direction, l’OPMC a sorti plusieurs albums, dont certains inédits avec des labels comme Warner ou Alpha. Il a aussi favorisé les échanges avec le chœur du CBSO à Birmingham.

Le Conseil d’Administration salue « la qualité de son engagement ». La saison 2025-2026 marquera ses derniers concerts avec l’orchestre. Le processus pour lui trouver un successeur est déjà lancé.

Kazuki Yamada laissera derrière lui une décennie de musique et de passion.

Si vous souhaitez découvrir Kazuki Yamada lors de ses derniers moments avec l’OPMC en Principauté, n’hésitez pas à consulter l’article « Agenda Monaco Mai 2025 : Que Faire ? » pour connaître les prochains rendez-vous de l’OPMC.

Dernières actus

Monaco triomphe à l'Admiral's Cup pour sa première participation

Le Yacht Club de Monaco a créé la sensation, mercredi 30 juillet, en remportant l’Admiral’s Cup 2025, prestigieuse compétition internationale de course au large. Pour sa première participation, le club princier s’est imposé au terme d’un final haletant, grâce à une victoire cruciale dans la Rolex Fastnet Race, épreuve décisive de 695 milles nautiques.

Lire l'article

Agenda Monaco Août 2025 : les événements à ne pas manquer

En août, la Principauté de Monaco continue de rayonner avec une programmation exceptionnelle mêlant musique, sport, théâtre et feux d’artifice. Une sélection d'évènements culturels et festifs vous attend tout au long du mois. Voici les incontournables à ne pas manquer.

Lire l'article

Christophe Mirmand, le nouveau Ministre d’État déjà à pied d’oeuvre

Âgé de 64 ans, Christophe Mirmand est entré en fonction, ce lundi 21 juillet, paré d’une solide expérience au sein de l’administration française. Haut fonctionnaire, il a gravi tous les échelons de la préfectorale depuis son entrée en 1988, et possède une fine connaissance des enjeux territoriaux et institutionnels, en particulier dans le sud de la France, zone d’intérêt stratégique pour la Principauté.

Lire l'article

Herculis Monaco : là où l’athlétisme écrit sa légende

Depuis près de quarante ans, le Meeting Herculis de Monaco rassemble les plus grands noms de l’athlétisme mondial. De Carl Lewis à Usain Bolt, en passant par Cheptegei ou Isinbayeva, les plus belles pages de l’histoire de la piste se sont écrites au pied du Rocher.

Lire l'article

Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025

Le samedi 28 juin, la Principauté de Monaco a été célébrée lors de sa Journée Nationale à l’Exposition Universelle Osaka Kansai 2025. Une journée riche en symboles, en échanges culturels et en célébrations officielles, marquée par la présence du Prince Albert II et d’une forte délégation monégasque.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie Culture

Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025

Clap de fin pour le 64ᵉ Festival de Télévision de Monte-Carlo

Monaco E-Prix : Buemi et Rowland brillent

Les anges gardiens du Grand Prix sous les projecteurs

« LE JOUR OÙ » - la SBM a changé le destin de Monaco.

Dans la catégorie Vie locale

Agenda Monaco Août 2025 : les événements à ne pas manquer

Christophe Mirmand, le nouveau Ministre d’État déjà à pied d’oeuvre

Agenda Monaco Juillet 2025 : les grands événements à ne pas manquer

Agenda Monaco Juin 2025 : les grands événements à ne pas manquer

Emmanuel Macron en visite d’État à Monaco

LIVE

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

4 Décembre 2025

Échecs : le choc des générations cette semaine à Monaco

La Fédération monégasque des échecs organise, jusqu’au 9 décembre, un tournoi exceptionnel réunissant deux figures internationales du jeu. D’un côté, Maxime Vachier-Lagrave, 15ᵉ joueur mondial et numéro 2 français ; de l’autre, Yagiz Erdogmus, prodige de 14 ans déjà classé parmi les meilleurs espoirs de la discipline. Un face-à-face inédit qui met en lumière le choc et la rencontre de deux générations d’élite. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

4 Décembre 2025

« On n’est pas toutes des Cendrillons » une création monégasque sur la scène d’Anthéa

Présentée sur la scène du théâtre Anthéa à Antibes, cette création monégasque bouscule les codes de la danse classique. La chorégraphe Eugénie Andri explore un langage corporel singulier où pointes et talons hauts se répondent, jouant avec un équilibre volontairement précaire. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________