Économie & Social Environnement International

L’INDEMER a fêté ses 40 ans

19 Mai 2025

S.A.S. le Prince Albert II - Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller du Gouvernement, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Ministre d'État par Intérim / © Direction de la Communication

L’INDEMER a 40 ans, un anniversaire marqué, les 8 et 9 mai, par un colloque international sur le thème des « problématiques contemporaines des usages de la mer ».  Cet événement a réuni des experts de haut niveau autour des thématiques majeures touchant au droit, à l’économie et à la connaissance scientifique des espaces maritimes.

L’INDEMER, association agréée de droit monégasque, agit depuis 1985 pour mieux comprendre et faire connaître tout ce qui touche à la mer, que ce soit sur le plan juridique, économique, social ou environnemental. Elle organise des rencontres entre experts, publie des études, partage des connaissances maritimes et soutient la recherche et les travaux d’excellence

« La célébration d’aujourd’hui n’est pas seulement une heureuse coïncidence : elle marque l’aboutissement de l’engagement constant de toutes celles et tous ceux qui, depuis quatre décennies, ont dirigé, soutenu ou fait partie de l’INDEMER »… Par ses mots, S.A.S le Prince Albert II a rendu hommage en premier lieu à l’impulsion donnée par son père, le Prince Rainier III, au moment de créer l’Institut du Droit Économique de la Mer.

Depuis quarante ans, les activités en mer se sont en effet multipliées ; elles touchent à la fois à la pêche, au transport maritime, à l’exploitation des grands fonds marins ou encore aux énergies marines. Face à ces évolutions, le droit de la mer doit s’adapter. Ce colloque a permis de mettre en lumière les interactions croissantes entre le droit, la science et l’économie dans la gestion des espaces maritimes. Il a également offert un espace de réflexion sur l’adaptation du cadre juridique international face à l’émergence de nouveaux usages et de nouveaux acteurs.

Dernières actus

Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025

Le samedi 28 juin, la Principauté de Monaco a été célébrée lors de sa Journée Nationale à l’Exposition Universelle Osaka Kansai 2025. Une journée riche en symboles, en échanges culturels et en célébrations officielles, marquée par la présence du Prince Albert II et d’une forte délégation monégasque.

Lire l'article

Agenda Monaco Juillet 2025 : les grands événements à ne pas manquer

En juillet, la Principauté vibrera au rythme d’une multitude d’événements. Entre spectacles, conférences, concerts et expositions, le mois promet d’être animé. Découvrez les temps forts à ne pas manquer.

Lire l'article

Roca Team : une saison 2024/2025 contrastée

Cette saison, la Roca Team rentre à Monaco les mains vides. Malgré une lutte acharnée en finale de Betclic Elite face au Paris Basketball, les Monégasques ont échoué dans leur quête d’un troisième titre national consécutif. Cette déception en championnat s’ajoute à celles déjà enregistrées en Leaders Cup et en EuroLeague, où l’équipe s’était pourtant hissée jusqu’en finale. Trois compétitions, trois finales... mais aucun trophée pour concrétiser les efforts d’un groupe pourtant taillé pour les sommets.

Lire l'article

Clap de fin pour le 64ᵉ Festival de Télévision de Monte-Carlo

Le 64ᵉ Festival de Télévision de Monte-Carlo s’est achevé ce mardi 17 juin 2025 au Grimaldi Forum avec la traditionnelle remise des Nymphes d’Or, récompensant les meilleures productions télévisuelles internationales, ainsi que les acteurs et actrices dans diverses catégories. Retour sur cette édition 2025 qui aura tenu toutes ses promesses.

Lire l'article

Les Archives nationales de Monaco s’installent à Fontvieille

Lundi 16 juin, S.A.S. le Prince Souverain a inauguré, à Fontvieille, les nouveaux locaux de la Direction des Archives nationales. Placée sous l’autorité de S.E.M. le Ministre d’Etat, cette Direction, qui comprend également le Service des Archives du Gouvernement, est chargée de la gestion de l’ensemble des archives d'intérêt public.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie Économie & Social

Le Blue Economy and Finance Forum en trois questions

TAXI MONACO : une appli pour tout changer

Le tourisme d’affaires, l’autre moteur économique de la Principauté

Dans sa lutte contre l’argent sale, Monaco nomme Bruno Dalles à la tête de l’AMSF

Monaco accueille le Forbes Travel Guide Summit

Dans la catégorie Environnement

Le Prince Albert II, un défenseur des Océans

Le Blue Economy and Finance Forum en trois questions

Avec la SMA, la déchèterie vient à vous

Tourisme spatial : conquérir l’espace sans oublier la planète

Monaco accélère sa transition écologique : entreprises, citoyens et gouvernement en action

Dans la catégorie International

Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025

Le Prince Albert II, un défenseur des Océans

Le Blue Economy and Finance Forum en trois questions

Emmanuel Macron en visite d’État à Monaco

Jeux des Petits États d'Europe 2025 : Monaco en force à Andorre

le direct

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

8 Juillet 2025

👩‍🚒 Une nouvelle tenue pour les Pompiers de Monaco

Déjà en service depuis le Grand Prix de Formule 1 2025, cette nouvelle tenue répond à l’évolution des normes européennes en matière de lutte contre les incendies, en intégrant notamment des améliorations significatives en termes de protection et de confort. Genoux renforcés, attaches supplémentaires, nouveau design… Retrouvez toutes ces nouveautés ce soir dans notre JT. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

8 Juillet 2025

« Grace » #1, l'exposition d'été du Palais Princier

Jusqu'au 14 septembre 2025, les Grands Appartements du Palais Princier accueillent l'exposition « Grace » #1. À travers des photographies, objets, bijoux et accessoires lui ayant appartenu… le visiteur peut (re)découvrir la personnalité lumineuse et plurielle de la Princesse Grace, « loin des clichés et des représentations figées ». Avec son approche intimiste, cette exposition entend ainsi « révéler la femme derrière l'icône : ses nuances, ses émotions, sa force tranquille ». La scénographie, déployée sur 90 m² dans trois salles, s'appuie principalement sur les collections et les archives du Palais. #monaco #montecarlo #exposition #expo #princessegrace #gracekelly #photo #photography #art #culture #archive _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct