Culture

L’art pour tous : une matinée de sensibilisation au handicap à la Villa Sauber

25 Mars 2025

Comment rendre l’art accessible à tous ? C’est la question au cœur de la matinée professionnelle organisée à la villa Sauber dans le cadre de l’exposition « Agora, La Place du Musée ». Une rencontre essentielle pour mieux comprendre les défis des personnes en situation de handicap face aux œuvres d’art.

Musées, institutions culturelles, associations… De nombreux acteurs se sont réunis pour explorer des solutions concrètes et partager leurs expériences. Ateliers immersifs, témoignages et échanges ont rythmé cette matinée. L’objectif ? Sensibiliser et encourager des initiatives en faveur d’une culture réellement inclusive

« L’idée était de montrer ce que nous avons développé et inspirer d’autres établissements à faire de même », explique Coline Matarazo, coordinatrice culturelle du NMNM. L’accessibilité ne se limite pas à l’entrée dans un musée, elle concerne aussi la perception des œuvres : comment les ressentir, les comprendre, les vivre pleinement malgré un handicap sensoriel, moteur ou psychique ?

© DR / Manuel Vitali
© Palais Princier / Michael Alesi

Des initiatives concrètes

 

Lors des ateliers, les participants se sont prêtés à divers exercices : initiation à la langue des signes, découverte de l’audiodescription… Une expérience marquante, notamment pour Marie Cambas, attachée culturelle au Grimaldi Forum : « Décrire une œuvre pour une personne malvoyante, c’est un vrai défi. On réalise à quel point certaines évidences pour nous ne le sont pas pour tous. »

D’autres actions existent déjà. Par exemple, des patients du CHPG, en service de psychiatrie, sont invités à sortir de leur chambre pour découvrir l’art autrement. Une initiative précieuse : « On veut que ce soit un moment où ils voient des choses, entendent des sons, ressentent des émotions. Et surtout, qu’ils repartent avec le sourire », souligne Coline Matarazo.

© DR - Manuel Vitali
© Palais Princier / Michael Alesi

Vers une culture plus inclusive

 

Le gouvernement Monégasque veut aller plus loin et faire de Monaco un exemple en matière d’inclusion. L’accessibilité culturelle est un défi de taille, mais les avancées sont là. Comme l’explique un participant : « Accéder à la culture, ce n’est pas seulement pouvoir entrer dans un musée, c’est pouvoir comprendre et ressentir ce que l’artiste a voulu transmettre. »

À travers ces échanges et ces ateliers, cette matinée de sensibilisation a permis une prise de conscience essentielle. Rendre l’art accessible à tous, c’est un travail collectif. Et Monaco semble bien décidé à poursuivre dans cette voie.

Retrouvez plus d’informations sur le LAB 3 de la Villa Sauber dans l’article : 3 QUESTIONS À : Benjamin Laugier, Commissaire de la nouvelle exposition de la Villa Sauber « AGORA, La place du musée – LAB#3 »

Dernières actus

Le sport militaire mondial réuni à Monaco

La Principauté accueille jusqu’au 9 mai, la 81e Assemblée générale du Conseil international du sport militaire (CISM). Placé sous le Haut Patronage du Prince Albert II, ce rendez-vous réunit des délégations venues de 79 pays autour d’un même objectif : faire du sport un espace de dialogue entre les forces armées.

Lire l'article

Play-in EuroLeague : Mode d'emploi

Huitième de la saison régulière, l'AS Monaco Basket affronte, ce mardi 21 avril (20h), le Panathinaikos dans une rencontre importante pour son avenir européen, mais pas forcément décisive. Explications.

Lire l'article

Top Marques Monaco voit plus grand pour sa 21e édition

Présenté ce mardi 14 avril à l’Atrium du Casino de Monte-Carlo par son directeur Emeric Garcia, Top Marques Monaco prépare une 21e édition hors norme. Du 7 au 10 mai au Grimaldi Forum, le salon s’annonce comme le plus grand de l'histoire avec plus de 235 véhicules exposés sur 11 500 m2 et seize premières mondiales et européennes.

Lire l'article

Valentin Vacherot, l'ascension fulgurante

Demi-finaliste à Monaco, Valentin Vacherot a poursuivi, sur les courts du Monte-Carlo Country Club, une ascension lancée il y a six mois à Shanghai. Depuis son titre en Chine, le Monégasque enchaîne les performances de référence et s’est installé dans une nouvelle dimension.

Lire l'article

3 questions à Alain Berset sur la future présidence monégasque du Comité des Ministres

À l’issue de la conférence de presse conjointe organisée ce jeudi 9 avril autour de la future présidence monégasque du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, Alain Berset a accordé un entretien à Monaco Info. Le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe y revient sur l’accueil reçu en Principauté, les priorités retenues par Monaco et les premiers chantiers de cette présidence.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie Culture

Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025

Clap de fin pour le 64ᵉ Festival de Télévision de Monte-Carlo

Kazuki Yamada quittera l’OPMC en août 2026

Monaco E-Prix : Buemi et Rowland brillent

Les anges gardiens du Grand Prix sous les projecteurs

LIVE

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

6 Mai 2026

26h sans dormir, un coach monégasque relève le défi sportif hors norme

Anthony Kromwel, coach dans une salle de sport à Monaco, s’est lancé un pari fou : enchaîner 10 Hyrox d’affilée, sans dormir. Un véritable exploit, à la fois physique et mental, qu’il est parvenu à accomplir ce week-end. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

6 Mai 2026

L'Association Monégasque Ibéro américaine accueille Porto Rico

L’Association Monégasque Ibéroaméricaine (AMI) met cette année à l’honneur Porto Rico, en accueillant une délégation officielle. Véritable passerelle socioculturelle entre Monaco et l’Amérique latine, l’AMI propose une programmation axée sur l’art et les échanges culturels. Après une visite du Nouveau Musée National de Monaco / Villa Paloma, les invités participeront jeudi au traditionnel dîner gastronomique organisé au Yacht Club, temps fort de cette rencontre placée sous le signe du partage et de la découverte. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________