Jeunesse & Éducation

Monaco et la France unis pour la jeunesse en Méditerranée

17 Mars 2025

© Dr / Manuel Vitali

Depuis cinq ans, Monaco et la France soutiennent ensemble la jeunesse méditerranéenne grâce à J-MED, un programme commun qui l’aide à travers des initiatives dans l’éducation, la culture et l’économie. Vendredi 14 mars, Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, et Jean d’Haussonville, Ambassadeur de la France à Monaco, ont renouvelé l’engagement des deux pays en faveur de ce programme.

Cette année, quinze organisations de la société civile sont lauréates de la 5e édition de cet appel à projets, lancé en novembre dernier à l’occasion de la Journée de la Méditerranée. Ce dispositif, opéré par l’institut Européen de Coopération au Développement (IECD) et le réseau MedNC (Méditerranée Nouvelle Chance), est soutenu par Monaco, le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, la Fondation de France et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dr / Manuel Vitali

15 projets sélectionnées sur 300 candidatures

 

Destiné aux organisations de la société civile d’Algérie, du Liban, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie, J-MED accompagne des initiatives qui changent la donne pour la jeunesse. Formation, insertion professionnelle, entreprenariat, culture, patrimoine, sport et environnement : les projets sélectionnés couvrent un large éventail de domaines.

Avec près de 300 candidatures reçues cette année, la sélection a été exigeante. Finalement, quinze projets verront le jour à partir du 1er avril, grâce à un financement total de 240 000 euros. Certains d’entre eux ciblent particulièrement les populations vulnérables, comme les jeunes en difficulté d’insertion ou les femmes en zones rurales. Cinq projets concernent directement le Liban, un pays où la société civile joue un rôle clé dans un contexte de crise.

Dr / Manuel Vitali

Une coopération qui porte ses fruits

 

En cinq éditions, J-MED a soutenu une centaine d’initiatives locales et permis d’accompagner plus de 3.000 jeunes. « Ce programme offre aux jeunes, notamment aux jeunes filles, des opportunités pour développer leur plein potentiel et bâtir leur avenir », a déclaré Isabelle Rosabrunetto.

Jean d’Haussonville, Ambassadeur de France à Monaco, a lui aussi souligné l’importance de cette coopération : « J-MED permet de soutenir l’engagement des jeunes sur des thématiques clés comme l’adaptation au changement climatique ou l’insertion professionnelle. »

Depuis 2010, Monaco et la France collaborent activement dans le domaine du développement en Méditerranée et en Afrique. Avec J-MED, ils confirment leur engagement en faveur d’une jeunesse actrice du changement.

Dernières actus

Monaco bat Barcelone et file au Final Four et au-delà !

C’est fait ! Dans une salle en feu, la Roca Team a décroché mardi soir sa place pour le Final Four de l’Euroligue. La Roca Team a battu Barcelone d’un seul point (85-84), au terme d’un match 5 complétement fou. Les Monégasques affronteront l’Olympiakos en demi-finale le 23 mai prochain à Abu-Dhabi.  

Lire l'article

Avec la SMA, la déchèterie vient à vous

Faciliter le tri, protéger l’environnement et éviter les risques à la maison : c’est l’objectif de la nouvelle collecte itinérante lancée par la Société Monégasque d'Assainissement (SMA), en collaboration avec le Gouvernement Princier.

Lire l'article

Kazuki Yamada quittera l’OPMC en août 2026

Le chef japonais, figure de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis 2016, se prépare à tourner la page.

Lire l'article

Monaco E-Prix : Buemi et Rowland brillent

Deux jours de course, deux vainqueurs différents, un public venu en nombre et une météo capricieuse. Le week-end du Monaco E-Prix 2025 a tenu ses promesses. Malgré la pluie, les fans ont assisté à un vrai show sur le mythique tracé de la Principauté.

Lire l'article

Les anges gardiens du Grand Prix sous les projecteurs

Le 9 mai à Monaco, l’avant-première du documentaire « Les Anges Gardiens de Monaco » a rendu hommage aux commissaires de piste. Check Productions, avec le soutien de Canal + et Monaco Info, a mis toute la lumière sur ces bénévoles de l’ombre, piliers du Grand Prix.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie Jeunesse & Éducation

Monaco accueille la 13e édition du Tournoi Sainte Dévote : rugby, jeunesse et inclusion à l’honneur

Mission : protéger et éduquer… La Fondation Princesse Charlène de Monaco en action

Monaco, Capitale Mondiale du Sport 2025 : une reconnaissance à la hauteur de son engagement

le direct

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

12 Mai 2025

Chloé Boscagli

Chloé Boscagli, Directrice du Monaco Private Label et chargée de mission pour la cellule attractivité, a pour feuille de route d’attirer l’élite internationale en leur donnant le goût de Monaco. Adjointe au Maire depuis 2015, elle met également son énergie et son enthousiasme au service de la ville, en se consacrant a des domaines essentiels tels que la jeunesse, la parité et l’égalité femmes/hommes. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Monaco Info

12 Mai 2025

Louis Ducruet présente la Racing Stars Football Cup 2025

La Racing Stars Football Cup revient au Stade Louis-II mercredi 21 mai à 15h 🤩 Ce match opposera les Barbagiuans Monaco et la Nazionale Piloti lors d'un match de charité dont les fonds récoltés seront reversés à l'Association Jules Bianchi #17 et Be Safe Monaco. Plusieurs sportifs internationaux et célébrités telles que Carlos Sainz, Paul Mirabel ou encore Matt Pokora participeront à l'événement. Louis Ducruet, Président des Barbagiuans, nous en dit plus. #monaco #football #formule1 #f1 #RacingStarsFC #CharityEvent #louisducruet #olivierveigneau #montecarlo #pilote _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct