3 QUESTIONS À Science & Technologie

3 questions à Gérald Holubowicz : IA virale, précarisation des créateurs et avenir numérique

16 Avril 2025

© DR

Impossible d’être passé à côté : les réseaux sociaux ont été envahis ces dernières semaines par des images générées par IA, reprenant des styles comme ceux des studios Ghibli ou Pixar. Des millions d’internautes, jusqu’à des entreprises ou responsables politiques, se sont prêtés au jeu. Derrière cette tendance, des enjeux sérieux. Gérald Holubowicz, journaliste spécialisé en IA et deepfakes, alerte sur les effets de cette technologie devenue mainstream.

Quand vous voyez ces contenus IA envahir les réseaux, quelle est votre première réaction ?

 

Je suis un peu désolé parce qu’en réalité, cet engouement surfe sur la vague des contenus Ghibli, et surtout sur la reproduction d’œuvres forgées après des décennies de pratique artistique. La vraie question, est : les droits de propriété intellectuelle sont-ils respectés ? Et la réponse est clairement non.

Même si le style Ghibli n’est pas protégé juridiquement, ce sont bien les films de Miyazaki qui ont servi à entraîner les modèles d’OpenAI et ça, c’est problématique.

Autre point : l’environnement. Générer des millions d’images demande un calcul énorme, donc de l’électricité, du refroidissement de serveurs… À l’échelle de la planète, l’impact est colossal.

Enfin, il y a la question des données personnelles. Quand vous envoyez une photo de vous, de vos enfants ou de chez vous, vous fournissez à OpenAI des données que l’entreprise va collecter et exploiter, et on ne sait pas comment.

Est-ce que cette tendance vous inquiète, au-delà des aspects techniques ? Et qu’est-ce que ça dit de notre époque ?

 

C’est inquiétant. On voit bien l’effort marketing de ces entreprises, qui cherchent à être présentes dans nos vies. Elles récupèrent un maximum de données pour nourrir leurs modèles, c’est une domination technologique très forte.

Mais on a encore la capacité de réagir. J’espère une prise de conscience des citoyens pour qu’on limite ce qu’on met entre leurs mains.

Et il ne faut pas seulement parler de remplacement. Moi, ce qui m’inquiète davantage, c’est la précarisation des artistes. Que ce soient les illustrateurs ou les comédiens de doublage, ils ne vont peut-être pas disparaître, mais leur métier va perdre en valeur, en stabilité. Pourtant, il y a une qualité humaine, une pâte qu’on recherche toujours.

Comment bien utiliser cette technologie ? Et comment imaginez-vous l’IA du futur ?

 

Il y a des bonnes et des mauvaises manières de s’en servir. Un domaine à surveiller, c’est la recherche d’information. La Columbia Journalism Review a montré que ces modèles commettent d’énormes erreurs factuelles et d’attribution. On peut tomber sur des infos qui n’existent pas.

Et leur consommation est absurde. C’est comme aller chercher une baguette avec un jet privé.

Pour l’avenir, j’appelle de mes vœux une IA au service du bien commun. Une IA de service public, open source, plus modeste, plus spécialisée. L’Europe pourrait inventer ce modèle. Elle n’a pas de retard sur les États-Unis ou la Chine : elle est juste en train de tracer une voie différente et, j’espère, plus saine.

Dernières actus

Avec la SMA : La déchèterie vient à vous

Faciliter le tri, protéger l’environnement et éviter les risques à la maison : c’est l’objectif de la nouvelle collecte itinérante lancée par la Société Monégasque d'Assainissement (SMA), en collaboration avec le Gouvernement Princier.

Lire l'article

Kazuki Yamada quittera l’OPMC en août 2026

Le chef japonais, figure de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis 2016, se prépare à tourner la page.

Lire l'article

Monaco E-Prix : Buemi et Rowland brillent

Deux jours de course, deux vainqueurs différents, un public venu en nombre et une météo capricieuse. Le week-end du Monaco E-Prix 2025 a tenu ses promesses. Malgré la pluie, les fans ont assisté à un vrai show sur le mythique tracé de la Principauté.

Lire l'article

Les anges gardiens du Grand Prix sous les projecteurs

Le 9 mai à Monaco, l’avant-première du documentaire « Les Anges Gardiens de Monaco » a rendu hommage aux commissaires de piste. Check Productions, avec le soutien de Canal + et Monaco Info, a mis toute la lumière sur ces bénévoles de l’ombre, piliers du Grand Prix.

Lire l'article

Monaco accueille un double E-Prix historique

Ce week-end, la Formule E fait son grand retour en Principauté avec une première inédite : deux courses en deux jours sur l’un des circuits les plus emblématiques du sport auto. Plus de vitesse, plus d’adrénaline, plus de spectacle.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie 3 QUESTIONS À

3 QUESTIONS À : Guillaume Gomez : Gastronomie en mer, chefs de l’extrême et reconnaissance en cuisine

3 QUESTIONS À : Marcel Ravin : « Elsa » retrouve son étoile Michelin

3 QUESTIONS À : Stéphane Valeri : La SBM de nouveau couronnée par le guide Michelin

3 QUESTIONS À : Olivier Poivre d’Arvor : Monaco, l’océan et l’économie bleue

3 QUESTIONS À : François Sarano : Plaidoyer pour un océan respecté

Dans la catégorie Science & Technologie

Un nouveau bâtiment pour sauver des vies : le CHPG inaugure « Le Belvédère »

Tourisme spatial : conquérir l’espace sans oublier la planète

TAXI MONACO : une appli pour tout changer

Monaco : une ville plus intelligente grâce aux nouvelles technologies

Smartspeed : l’IRM du CHPG boosté par l’IA

le direct

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

5 Mai 2025

Monaco Mouse Trap Car Grand Prix 2025

Notre équipe s'est rendue à la Monaco Mouse Trap Car Grand Prix 🏎️ Dans cette compétition les participants doivent construire un véhicule miniature dont l'énergie permettant son mouvement provient d'une tapette à souris. Un défi de modélisme pour ces collégiens et lycéens ! #monaco #montecarlo #grandprix #mousetrap #modelisme _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

5 Mai 2025

Monaco Info le Podcast : Hassan de Monaco

Hassan de Monaco passe de la blouse à la scène sans jamais perdre le sourire. 🎙️Écoutez-le au micro de Geneviève Berti : Monaco Info le Podcast : https://smartlink.ausha.co/monaco-info-le-podcast/hassan-de-monaco _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct