3 QUESTIONS À Science & Technologie

3 questions à Gérald Holubowicz : IA virale, précarisation des créateurs et avenir numérique

16 Avril 2025

© DR

Impossible d’être passé à côté : les réseaux sociaux ont été envahis ces dernières semaines par des images générées par IA, reprenant des styles comme ceux des studios Ghibli ou Pixar. Des millions d’internautes, jusqu’à des entreprises ou responsables politiques, se sont prêtés au jeu. Derrière cette tendance, des enjeux sérieux. Gérald Holubowicz, journaliste spécialisé en IA et deepfakes, alerte sur les effets de cette technologie devenue mainstream.

Quand vous voyez ces contenus IA envahir les réseaux, quelle est votre première réaction ?

 

Je suis un peu désolé parce qu’en réalité, cet engouement surfe sur la vague des contenus Ghibli, et surtout sur la reproduction d’œuvres forgées après des décennies de pratique artistique. La vraie question, est : les droits de propriété intellectuelle sont-ils respectés ? Et la réponse est clairement non.

Même si le style Ghibli n’est pas protégé juridiquement, ce sont bien les films de Miyazaki qui ont servi à entraîner les modèles d’OpenAI et ça, c’est problématique.

Autre point : l’environnement. Générer des millions d’images demande un calcul énorme, donc de l’électricité, du refroidissement de serveurs… À l’échelle de la planète, l’impact est colossal.

Enfin, il y a la question des données personnelles. Quand vous envoyez une photo de vous, de vos enfants ou de chez vous, vous fournissez à OpenAI des données que l’entreprise va collecter et exploiter, et on ne sait pas comment.

Est-ce que cette tendance vous inquiète, au-delà des aspects techniques ? Et qu’est-ce que ça dit de notre époque ?

 

C’est inquiétant. On voit bien l’effort marketing de ces entreprises, qui cherchent à être présentes dans nos vies. Elles récupèrent un maximum de données pour nourrir leurs modèles, c’est une domination technologique très forte.

Mais on a encore la capacité de réagir. J’espère une prise de conscience des citoyens pour qu’on limite ce qu’on met entre leurs mains.

Et il ne faut pas seulement parler de remplacement. Moi, ce qui m’inquiète davantage, c’est la précarisation des artistes. Que ce soient les illustrateurs ou les comédiens de doublage, ils ne vont peut-être pas disparaître, mais leur métier va perdre en valeur, en stabilité. Pourtant, il y a une qualité humaine, une pâte qu’on recherche toujours.

Comment bien utiliser cette technologie ? Et comment imaginez-vous l’IA du futur ?

 

Il y a des bonnes et des mauvaises manières de s’en servir. Un domaine à surveiller, c’est la recherche d’information. La Columbia Journalism Review a montré que ces modèles commettent d’énormes erreurs factuelles et d’attribution. On peut tomber sur des infos qui n’existent pas.

Et leur consommation est absurde. C’est comme aller chercher une baguette avec un jet privé.

Pour l’avenir, j’appelle de mes vœux une IA au service du bien commun. Une IA de service public, open source, plus modeste, plus spécialisée. L’Europe pourrait inventer ce modèle. Elle n’a pas de retard sur les États-Unis ou la Chine : elle est juste en train de tracer une voie différente et, j’espère, plus saine.

Dernières actus

Monaco triomphe à l'Admiral's Cup pour sa première participation

Le Yacht Club de Monaco a créé la sensation, mercredi 30 juillet, en remportant l’Admiral’s Cup 2025, prestigieuse compétition internationale de course au large. Pour sa première participation, le club princier s’est imposé au terme d’un final haletant, grâce à une victoire cruciale dans la Rolex Fastnet Race, épreuve décisive de 695 milles nautiques.

Lire l'article

Agenda Monaco Août 2025 : les événements à ne pas manquer

En août, la Principauté de Monaco continue de rayonner avec une programmation exceptionnelle mêlant musique, sport, théâtre et feux d’artifice. Une sélection d'évènements culturels et festifs vous attend tout au long du mois. Voici les incontournables à ne pas manquer.

Lire l'article

Christophe Mirmand, le nouveau Ministre d’État déjà à pied d’oeuvre

Âgé de 64 ans, Christophe Mirmand est entré en fonction, ce lundi 21 juillet, paré d’une solide expérience au sein de l’administration française. Haut fonctionnaire, il a gravi tous les échelons de la préfectorale depuis son entrée en 1988, et possède une fine connaissance des enjeux territoriaux et institutionnels, en particulier dans le sud de la France, zone d’intérêt stratégique pour la Principauté.

Lire l'article

Herculis Monaco : là où l’athlétisme écrit sa légende

Depuis près de quarante ans, le Meeting Herculis de Monaco rassemble les plus grands noms de l’athlétisme mondial. De Carl Lewis à Usain Bolt, en passant par Cheptegei ou Isinbayeva, les plus belles pages de l’histoire de la piste se sont écrites au pied du Rocher.

Lire l'article

Monaco à l'honneur à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025

Le samedi 28 juin, la Principauté de Monaco a été célébrée lors de sa Journée Nationale à l’Exposition Universelle Osaka Kansai 2025. Une journée riche en symboles, en échanges culturels et en célébrations officielles, marquée par la présence du Prince Albert II et d’une forte délégation monégasque.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie 3 QUESTIONS À

3 QUESTIONS À : Guillaume Gomez : Gastronomie en mer, chefs de l’extrême et reconnaissance en cuisine

3 QUESTIONS À : Marcel Ravin : « Elsa » retrouve son étoile Michelin

3 QUESTIONS À : Stéphane Valeri : La SBM de nouveau couronnée par le guide Michelin

3 QUESTIONS À : Olivier Poivre d’Arvor : Monaco, l’océan et l’économie bleue

3 QUESTIONS À : François Sarano : Plaidoyer pour un océan respecté

Dans la catégorie Science & Technologie

Le Prince Albert II, un défenseur des Océans

3 questions à Sylvie Tambutté : transmission scientifique, ambitions pour le CSM et place des femmes dans la recherche

Un nouveau bâtiment pour sauver des vies : le CHPG inaugure « Le Belvédère »

Tourisme spatial : conquérir l’espace sans oublier la planète

TAXI MONACO : une appli pour tout changer

le direct

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

9 Août 2025

Soirée de clôture de la saison des concerts de l’OPMC au Palais Princier

Le public est venu en nombre ce jeudi soir pour le dernier concert de l'été de l'Orchestre Philharmonique de Monaco. Donné dans la cour d'honneur du Palais Princier, un bouquet final que l'OPMC a voulu festif avec un soliste d'exception, Sergey KHACHATRYAN, et un jeune chef d'orchestre prometteur, Emmanuel TJEKNAVORIAN. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

9 Août 2025

Les meilleurs spots pour admirer le feu d'artifice

Le dernier feu d'artifice de la saison est prévu ce samedi 9 août. Tiré depuis la nouvelle digue à 22h, vous vous demandez peut-être de quel endroit il sera le plus visible ? Notre équipe a sélectionné pour vous les meilleurs spots de la Principauté pour admirer ce spectacle pyrotechnique. Que vous recherchiez un endroit romantique, une sortie en famille ou juste un coin tranquille, il y en a pour tous les goûts. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct